Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Zarzuela, c’est la fête !
Le 3. août 2015 à 21h12

Six Fours Animations Zarzuela, c’est la fête !

Lorsque l’amicale Six-Fournaise des Rapatriés d’Afrique du Nord fait la fête, ils sont nombreux les membres à répondre présent. Quoi de mieux qu’une Zarzuela pour se retrouver ?

La Zarzuela, qu’est-ce que c’est ? Le tube de l’été, une danse exotique, un nouveau cocktail à la mode ? Rien de tout cela. C’est un grand plat à base de poissons et de pomme de terre, préparé dans un grand plat en terre cuite comme les tajines. Dans la réalité, elle est souvent cuisinée dans une grande poêle, comme une paella. Cela n’a rien d’étonnant, puisque cette spécialité appréciée au nord de l’Afrique a été inventée par des catalans (espagnols). Dedans, on y trouve des poissons de roche, des crustacés, des moules, des calmars frits… La sauce est confectionnée avec l’huile d’olive qui a servi à la cuisson du poisson, dans laquelle on fait revenir des tomates, des oignons, de l’ail, des épices et quelques fruits secs.

La rencontre de l’été


Mais la Zarzuela, c’est aussi la grande soirée annuelle de l’amicale Six-Fournaise des Rapatriés d’Afrique du Nord. Elle se fait tous les étés au mois d’aout depuis une dizaine d’année, le lendemain de la Mouclade du Rotary. « C’est bien comme ça. Ça permet de profiter des installations mises en place la veille », nous commente, Christiane Giordano sa présidente, qui rajoute : « L’été, l’amicale est en sommeil, mais les adhérents nous sollicitent pour faire quelque chose. La Zarzuela leur permet de se voir dans cette ambiance festive et conviviale ». Beaucoup sont en vacances, mais ils étaient plus de 200 à être venus profiter de ce plat typique et rarement proposé. On y a vu aussi, toute une équipe des ‘Anysetiers’, venue soutenir ses voisins d’Afrique du Nord. Christiane Giordano a aussi reçu avec grand plaisir un autre élu, Patrick Perez.

Pendant tout le diner, c’est l’orchestre Blues Tropic, qui a animé cette douce fin de journée d’été. Mais dès que le repas était terminé, ils ont été nombreux à se lever et à danser. Quand on vous dis que c’était la fête !

PH, le 03 août 2015

Autres photos:

Christiane Giordano et l'équipe de l'amicale