Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Virginie Langlois à l'honneur à la Bibliothèque pour...
Le 17. février 2012 à 09h54

Six Fours Culture Virginie Langlois à l'honneur à la Bibliothèque pour tous

Fraichement agrandis, les nouveaux locaux ont permis d'accueillir l'auteure Varoise de nouvelles et, désormais, de romans

A gauche, Delphine bénévole et organisatrice de cette rencontre, à droite Virginie Langlois auteur invitée

A gauche, Delphine bénévole et organisatrice de cette rencontre, à droite Virginie Langlois auteur invitée

Delphine, bénévole très active à la Bibliothèque pour tous, avait la pression. En effet la venue de Virginie Langlois clôturait pour elle une formation entamée il y a quelques semaines. Bénévole, oui, elle l'est comme tous les autres membres de cette association qui fait énormément pour la découverte du livre sous toutes ses formes.
Hier elle recevait donc une auteure qui a reçu en 2002 le Prix Varois de la Nouvelle organisée par le Conseil Général du Var. Puis, en 2005, elle obtiendra le prix de l'Inédit au Festival du Livre de Mouans-Sartoux (06). Elle sera ensuite publiée chez Actes Sud et un deuxième roman fut publié en 2008, toujours chez le même éditeur (Les sabliers du temps, puis La grande éclaire).
Le parcours de Virginie est atypique. D'abord ingénieur, elle a travaillé pendant 4 ans dans l'industrie avant de mener une réflexion philosophique sur le fonctionnement des mécanismes quantiques. En 1999, elle a souhaité développer une écriture littéraire, et c'est pourquoi elle s'inscrit alors à l'atelier d'écriture de Saint-Mandrier, sa presqu'île natale.
Et ensuite les choses se sont enchainées très vite.
Présente hier pour une rencontre sur le thème de la nouvelle on peut dire qu'elle aura su amener avec elle le public venu très nombreux. D'une approche simple et naturelle, cette passionnée d'écriture a su à coup sûr donner le goût aux personnes présentes de découvrir la nouvelle avec plus d'intérêt. A l'aide d'exemples de nouvelles, Virginie a décortiqué les mécanismes de la Nouvelle dite classique à chute. Ceci avec une capacité pédagogique à entrainer avec elle les personnes présentes et qui auront envie d'en savoir encore plus sur ce genre souvent délaissé.
Félicitations donc à Delphine qui a organisé cette rencontre de main de maitre et on remerciera Virginie Langlois pour sa présence et sa générosité à nous faire découvrir le monde de la Nouvelle sous un autre angle, et qui mérite qu'on s'y attarde un peu plus.
Cette rencontre s'est terminée par des questions posées par l'auditoire à Virginie et un goûter bien mérité.

D.C, le 17 février 2012

Autres photos:

Un public venu vraiment nombreux