Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une journée de la femme sous le signe des championnes
Le 12. mars 2013 à 18h23

Six Fours Vie de la cité Une journée de la femme sous le signe des championnes

Pour célébrer la journée de la femme, la ville de Six-Fours a choisi d’honorer 4 sportives de talent, salle Daudet, et d'engager un débat avec elles sur les difficultés pour une femme à être autant reconnue que les hommes.

André Mercheyer et Dominique Ducasse aux côtés de quatre sportives de haut niveau

André Mercheyer et Dominique Ducasse aux côtés de quatre sportives de haut niveau

Elles étaient 4 au lieu des 3 prévues, puisque Clara Lanuzel, multiple Championne de France de full contact et vice-championne du Monde de la spécialité, a emmené avec elle sur la scène de Daudet, sa petite soeur Jessica, elle aussi double Championne de France. A côté d’elles, il y avait Valérie Arrighetti-Ghibaudo, 12 fois Championne du monde de funboard et Caroline Dhenin, 8 fois Championne de France de Tennis.

Après une présentation par les élus, Dominique Ducasse et André Mercheyer, chacune a fait état de sa vie, de la manière de composer études, vie de famille, adolescence et sport de haut niveau, avant de répondre aux questions de l’assemblée. Elles ont aussi parlé de l’inégalité de traitement des femmes sportives face aux hommes.
André Mercheyer leur disait : « J’en ai bien peur mesdames, il faut continuer à vous battre pour votre égalité, mais je crois fort à la puissance de la volonté féminine.

Caroline Dhenin, Championne de Tennis : « J’ai eu du mal à mener de front scolarité et sport. Pour finir le tennis a pris le dessus, mais si je conseille aux jeunes sportifs de ne pas laisser tomber leurs études, je ne regrette rien. J’ai fait une belle carrière et j’ai pu faire ce que j’aimais toute ma vie »

Valérie Arrighetti-Ghibaudo, Championne de funboard : « Je me suis vraiment faite toute seule, mais il est vrai qu’à un certain moment, j’ai dû faire un choix. Après la première grosse performance à Tarifa, mes sponsors ont été plus présents mais ne m’ont pas laissé le choix. La passion a été la plus forte. Dans ce monde d’hommes, j’ai dû me battre, car en plus de s’entraîner, il faut chercher et gérer les partenaires. Mère d’une fille de 11 ans, je l’ai emmenée partout avec moi. Le sport, c’est un bien-être. Il ne faut pas freiner l’envie des enfants »

Clara Lanuzel 19 ans, Championne de Full contact-kick boxing : « J’ai débuté à l’âge de 7 ans. Mon père faisait un peu de boxe. Il a cru que ça allait durer 6 mois. Garçons et filles, nous avons le même entrainement, malgré nos différences. Parfois c’est dur quand après la fac à La Garde, je dois encore rentrer et m’entraîner 2 heures et demie, mais je suis consciente que mon diplôme en poche, je pourrai faire ce que je veux dans ma vie professionnelle »

La soirée s'est terminée sur la projection gratuite du film Million Dollar Baby de Clint Eastwood.

HP, le 12 mars 2013

Autres photos:

Valérie Arrighetti-Ghibaudo Clara et Jessica Lanuzel Caroline Dhenin
Valérie Arrighetti-Ghibaudo