Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un chien guide d’aveugle remis à un six-fournais
Le 23. février 2013

Six Fours Vie de la cité Un chien guide d’aveugle remis à un six-fournais

Après 8 mois d’attente, Ghost, un jeune Labrador éduqué, a été remis à Fréderic Rosso, mal-voyant six-fournais, par l’Ecole des Chiens Guide d’Aveugle de Provence Côte d’Azur Corse et son éducatrice Sandrine Lebreton.

Frederic Rosso s'est vu remettre son chien guide Ghost, par l'éducatrice Sandrine Lebreton

Frederic Rosso s'est vu remettre son chien guide Ghost, par l'éducatrice Sandrine Lebreton

Frédéric Rosso est malvoyant de naissance. Atteint d’une maladie dégénérescente de la cornée, sa vue a décliné rapidement après l’âge de 12 ans, jusqu’à ce qu’il devienne quasiment aveugle. La nécessité d’avoir un chien guide d’aveugle était alors devenue une évidence. Il avait alors fait sa demande de chien, auprès de l’Ecole des Chiens Guide d’Aveugle de Provence Côte d’Azur Corse et avait obtenu un premier chien, Soho un Labrador voilà 12 ans. Après 11 ans de bons et loyaux service, son compagnon de tous les jours s’était alors éteint, en août dernier.
Alors qu’il a maintenant 44 ans, Frédéric a renouvelé sa demande. Après 8 mois d’attente et 2 semaines de préparation, le grand jour est arrivé ce vendredi 22 février : Ghost et Frédéric sont unis pour la vie.

Deux ans pour 'faire' un chien


L’école des Chiens Guide d’Aveugle de Provence Côte d’Azur Corse est une association entièrement financée par des dons et des legs. Le jeune chiot est pris dans un élevage dès l’âge de 2 mois. Celui-ci est placé en famille d’accueil pendant 1 an. La famille a un rôle important de pré-éducation, puisqu’il s’agit d’en faire un chien de compagnie obéissant, et de détecter s’il a les capacités à être chien pour aveugle. Ici, pas question de lui laisser faire n’importe quoi, comme monter sur les canapés ou le lit, par exemple.
Vers 1 an ½, le chien rentre alors dans sa véritable période d’éducation, pour apprendre son travail de chien guide. C’est pendant cette période que l’éducateur choisit la personne qui bénéficiera du chien, après une première prise de contact faite pour ‘valider’ le futur couple.
Enfin, les 2 dernières semaines avant la remise de l’animal arrivent. Le candidat se rend d’abord la première semaine à Eze, lieu de l’école d’éducation, pour découvrir le chien, apprendre les ordres et connaître le caractère de son futur compagnon. La dernière ligne droite se fait à son domicile. Pendant cette ultime semaine, le chien est chez le malvoyant et apprend ses trajets quotidiens.
Le chien, qui a alors environ 2 ans est totalement opérationnel et son éducateur peut alors le laisser sans crainte. Il aura nécessité un budget de 15 000 €, totalement pris en charge par l’association !

Un chien guide d’aveugle est un chien au travail


Sandrine Lebreton, l’éducatrice de Ghost, me demande alors de faire passer un message important :
« Lorsqu’un mal-voyant est dans la rue avec son chien, celui-ci est au travail et ne doit pas être dérangé. C’est très important de comprendre cela. Il ne faut ni caresser le chien, ni l’appeler. Cela détourne son attention et il y a risque d’accident pour l’aveugle au bout de la laisse. Demandez alors à son maitre la permission et tout se passera bien! »

L’association est en recherche permanente de familles d’accueil. Si cela vous intéresse, contactez l’école (voir le plus d'infos).

HP, le 23 février 2013

Autres photos: