Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un point sur le port, son fonctionnement et ses aménagements
Le 22. février 2013 à 21h44

Le Brusc Aménagement Un point sur le port, son fonctionnement et ses aménagements

Rencontre avec le maître de port Kamel Chïhai pour parler de la liste d'attente, de la grue, des aménagements futurs.

Le Port du Brusc.

Le Port du Brusc.

La gestion du port du Brusc est revenue au Conseil Général en 1999, avant d'en incomber à Ports Toulon Provence depuis 2009. Les travaux et les aménagements ont été nombreux, et cela devrait se poursuivre. Kamel Chïhai nous disait par exemple souhaiter pour 2014 la mise en place d'un ponton brise clapot: "on pourrait ainsi protéger la partie sud du Quai qui est la plus exposée. C'est une priorité pour Ports Toulon Provence, et on aimerait que cela soit réalisé en 2014". Il n'y aurait pas de création de poste, car les bateaux en mouillage s'y grefferont, et surtout avec l'installation d'une passerelle (près de l'ancienne cale de mise à l'eau) les propriétaires pourraient accéder directement au ponton. Toujours côté travaux, l'aménagement du quai de la Prud'homie avance, les ouvriers ont aujourd'hui coulé le béton et les délais seront vraisemblablement respectés.

Tarifs et listes d'attente


Depuis 1999 la capitainerie a récupéré la liste d'attente de la mairie et fonctionne sur un système de double liste: ceux qui obtiennent un poste l'ont d'abord en mouillage et sont inscrits ensuite sur une seconde liste pour obtenir une place à quai: "on va dire qu'en moyenne une dizaine de personnes bénéficie chaque année d'une place au port". Côté tarif, ceux en mouillage paient environ 50% moins cher que ceux à quai. Les tarifs sont faits en fonction de la longueur et de la largeur du bateau, par exemple il en revient 280 euros (par an) en mouillage pour le propriétaire d'une petite unité (4m50 sur 1m80 de largeur), et le double à quai. On aura compris que pour financer les travaux, les places passagères ont leur importance: "en général ce sont des propriétaires de bateaux qui ont des résidences secondaires dans le coin, et ils sortent beaucoup en mer. Ils paient disons trois fois plus cher que les contrats annuels à quai". Ces contrats d'escale débutant au 1er janvier peuvent être d'une journée à une année, renouvelable ou pas: "par rapport aux annuels qui ont des augmentations autour de 3% d'une année sur l'autre, on passe à du 15, 20% pour les passagers".

Station d'avitaillement, grue, capitainerie


Bien que mise en service voilà quelques mois, la station d'avitaillement connaît quelques soucis techniques, elle devrait à nouveau fonctionner vers avril. Pour la grue, l'appel d'offre a été lancé, et l'objectif est que le nouveau prestataire débute l'activité au printemps: "on voudrait qu'il y ait sur la commune cette offre toute l'année, on va donc travailler en lien avec la Coudoulière, et les tarifs seront les mêmes. La capitainerie en aura la gestion". Il y aura des tarifs préférentiels pour les pêcheurs, et il y aura des facilités pour les propriétaires de pointu, notamment pour la durée du stationnement: "de même le prestataire devra intervenir dans un délai de trois heures en cas d'avarie". La grue fonctionnerait les lundi et vendredi matin.
Du côté du bâtiment multi-service abritant la capitainerie, la recherche de professionnels qui pourraient louer une salle est toujours en cours. La vente des billets pour l'île des Embiez s'effectue toujours au rez-de chaussée (sur la gauche) et bientôt ce sera le tour de l'aquascope.

D.D, le 22 février 2013

Autres photos:

Travaux Quai de la Prud'homie.
Travaux Quai de la Prud'homie.