Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > LP La Coudoulière... Ensemble, construisons notre avenir
Le 19. novembre 2015 à 19h13

Six Fours Vie de la cité LP La Coudoulière... Ensemble, construisons notre avenir

Lundi matin nous étions conviés au Lycée Professionnel de la Coudoulière pour une rencontre enseignants en CAP coiffure et coiffeurs qui sont susceptibles de prendre les élèves en stage. Jeudi, les portes étaient largement ouvertes à toutes les entreprises prenant en stage des élèves de ce lycée dans nombre de formations proposées.

M Bernard Senet présente les divers ateliers

M Bernard Senet présente les divers ateliers

Ces portes ouvertes étaient proposées par Jean-Louis Antonini, membre d'honneur de l'ADETO (Association de développement d'Entreprises de Toulon Ouest).
Étaient présents d'autres membres de l'ADETO : Mme Sophie Pitoun, coordonnatrice, Dominique Antonini elle aussi membre d'honneur mais aussi adjointe au Tourisme de Six-Fours et membre du Conseil d'Administration du LP, Philippe Merenco, responsable du parc automobile de la ville, M Bressan, représentant la société Véolia, Vincent Bergman, commissaire aux comptes, Michel Roux ex coordinateur de la station nautique de la ville.

Un tour d'horizon du LP


Nous étions reçus par Laetitia Candido puis un jeune étudiant de la classe de première "accueil", Houssine Casanova, nous fit un topo du LP qui fut grandement apprécié tant il fut clair dans ses explications, impressionnant dans sa façon de s'exprimer, ayant déjà des dons certains de communicant et de conférencier.
Il fut d'ailleurs chaleureusement applaudi, et remercié par la proviseure, Mme Rousseau.
C'est ainsi qu'il nous présenta les différentes formations du lycée : les Bacs pro en maintenance nautique, véhicules particuliers et industriels, accueil-relation clients-usagers, commerce, vente, gestion-administration et les CAP métiers de la mode, coiffure, esthétique, employé de vente spécialisé, de commerce multidisciplinaires, commerce produit courant, agent polyvalent de restauration, assistant technique en milieu familial et collectif.
Le spectre est donc très large avec, évidemment, les cours de base que l'on trouve dans toutes les écoles dont l'Anglais qui est dans tous les formations, les CAP n'ayant que cette langue obligatoire, les Bacs pouvant aussi choisir en seconde langue l'Espagnol, l'Italien ou l'Allemand.
A été par ailleurs créée spécialement dans ce lycée, une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) qui est qualifiante mais non diplômante.

Peu de chefs d'entreprises...


Il a été noté le peu de chefs d'entreprises venus visiter l'école alors que tous ces élèves sont tout au long de l'année reçus chez nombre d'entre eux pour y faire des stages. Il aurait été bien qu'ils viennent se rendre compte des locaux superbes et des moyens dont sont dotés les élèves qui travaillent dans des conditions optimum.
Il faut dire que Mme Rousseau, Jean-Yves Staron et Bernard Senet font tout leur possible pour que ce lycée soit reconnu et qu'au sortir de celui-ci, les élèves soient aptes à trouver du travail.
L'on visita donc tous les ateliers, reçus par certains professeurs, M Baud, de l'atelier mécanique bateaux, messieurs Fressoz et Andréini, professeurs des ateliers mécaniques auto, enfin, Mme Rampal professeur de restauration qui nous présenta toute son équipe et ses élèves qui, pour la circonstance, nous avaient concocté un superbe buffet.
C'est donc sur de délicieux desserts que chacun regagna ses classes en espérant qu'à une prochaine "portes ouvertes", les chefs d'entreprises soient un peu plus curieux et concernés pour voir comment seront les futures générations de ces disciplines multiples. .. qui peuvent un jour leur être utiles.

, le 19 novembre 2015

Autres photos:

Laetitia Candido Houssine Casanova... ... avec Mme Rousseau
Laetitia Candido