Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les postes de secours sont prêts pour la saison
Le 13. juin 2014 à 19h19

Six Fours Vie de la cité Les postes de secours sont prêts pour la saison

La saison estivale démarre et les plages se remplissent déjà. Les 6 postes de secours de Six-Fours sont fin prêts !

Ils veillent sur nous

Ils veillent sur nous

En mai, les postes de secours de Six-Fours ont ouvert leurs portes uniquement les week-ends et jours fériés. En juin, les choses sérieuses commencent et prennent une tournure estivale avec une ouverture tous les jours de 10h00 à 18h00. L’arrivée de la chaleur amène de plus en plus les gens vers les plages. Le dispositif prend alors toute son ampleur.

30 secouristes pour l’été


Pour cette saison 2014, 30 secouristes et sauveteurs ont été embauchés, dont 6 secouristes et 24 BNNSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). M. Benedetti en est le responsable et M. Deschamps le coordinateur. C’est lui qui nous a reçus pour nous expliquer le dispositif mis en place. Il était accompagné de Thierry Mas St Guiral, adjoint délégué à la sécurité. En tant que coordinateur, il est chargé de la logistique, de la coordination des postes de secours et des interventions.
Six-Fours est équipé de 6 postes de secours sur les différentes plages. Les 2 premiers à avoir été mis en services sont les deux de la plage de Bonnegrâce. Le 1er juin, ceux de la Coudoulière et de la plage du Cros ont suivi. Enfin, le 14 juin, ce sont les deux postes des Rochebrunes et du Rayolet qui ouvrent. Par roulement, les postes seront en permanence occupés par un secouriste et 3 BNNSA. « Dans les équipes, nous allons mélanger les jeunes et les plus expérimentés et elles tourneront » nous précise M. Deschamps. Début juillet, ils seront appuyés par 5 CRS à pied, et mi-juillet, encore 5 autres CRS, en VTT cette fois.
A Six-Fours, à part pour une plage, chaque poste de secours est en dur, avec salle d’intervention, salle de repos, radios, défibrillateur, oxygène… Ils sont tous équipés à l’identique, afin que les équipes ne soient pas dépaysées. De plus, un zodiac est à leur disposition, ancré devant chaque poste de secours.

Sécurité et prévention


Deux policiers municipaux de la brigade nautique seront en charge des six embarcations de secours qui tourneront surtout aux heures critiques, pour contrôler la vitesse des bateaux, le respect de la zone des 300 mètres et toute la sécurité sur l’eau. Les équipes à terre feront des rondes pour calmer l’ardeur des plus excités, mais surtout pour la sécurité et la prévention. « Leur rôle est aussi d’intervenir s’ils voient par exemple un jeune enfant sans chapeau, ou une personne âgée à la peau blanche rester un peu trop longtemps au soleil », nous dit M. Deschamps.

1 Tonne par jour


Depuis le 1er juin, le nettoyage des plages se fait tous les jours de 5h00 à 11h00. Six permanents et 3 engins sont d’ores et déjà à pied d’œuvre, et ils seront jusqu’à 10 en juillet/août. Pour le moment, ce sont 6 à 700 kgs d’ordures qui sont collectés chaque jour de week-end et 3 à 400 kgs les jours de semaine. Ce chiffre montera à une tonne par jour en juillet août. Sur les 17 kms de littoral, Six-Fours a 8 kms de plages à entretenir…

La handiplage ouvre dimanche


Après le nettoyage qui a redonné de l’attrait à nos plages et l’ensablement de la plage du Tao qui double sa surface, la Handiplage des Rochebrunes ouvre ce dimanche 15 juin. En plus des 3 personnes du poste de secours, 2 autres sont affectées à l’handiplage. Elle sera ouverte tous les jours de 9h à 19h, du 15 juin au 30 août. Elle est accessible aux malvoyants et aux personnes à mobilité réduite et sont équipées de 4 fauteuils pouvant aller dans l’eau.

PH, le 13 juin 2014

Autres photos:

Thierry Mas St Guiral au centre, avec l'équipe de la plage de Bonnegrâce
Thierry Mas St Guiral au centre, avec l'équipe de la plage de Bonnegrâce