Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Table d'Hôtes des Vignobles de Provence : bientôt...
Le 12. juin 2014 à 19h01

Six Fours Eco echos La Table d'Hôtes des Vignobles de Provence : bientôt l'heure de l'ouverture

On en parle depuis un certain temps mais un jour tout arrive !
Il s'agit de cette brasserie tant attendue qui jouxte le Six N'Etoiles de Six-Fours. Si le cinéma bat sont plein et a pris sa vitesse de croisière, l'on attendait que s'ouvre cette brasserie si bien nommée "La Table d'Hôtes des Vignobles de Provence".

Erick Carrière, le maître des lieux

Erick Carrière, le maître des lieux

Pourtant en ce 12 juin, le mobilier, les bouteilles, font encore bon ménage avec les cartons, les boîtes à outils et autres appareils qui servent à la finition des travaux, mais déjà, on peut imaginer ce que sera cet établissement aux couleurs marron et mauve, aux meubles originalement peints en or, ce qui donne un aspect à la fois baroque et chaleureux au lieu.
Justement, arrive alors le maître des lieux qui, lorsque je lui demande quand sera enfin ouvert son établissement, me répond, en riant et avec l'accent : Hier !!! Boutade bien entendu mais, le plus tôt possible me promet-il puisque l'inauguration aura lieu le 28 juin.
"Ce n'est qu'une question de temps - continue Erick Carrière, Catalan bon teint - car moi je suis prêt mais il faut compter sur le retard d'un chantier traditionnel".

Alors vous, le Catalan, comment avez-vous atterri à Six-Fours ?


Un peu par hasard, quoique... Depuis l'âge de 9 ans - et j'en ai 40 - je viens faire de la planche à voile à Brutal Beach. Donc, je connais bien le coin. Mais c'est un copain, directeur de salles de cinéma, qui m'a fait savoir qu'il y avait un appel d'offre pour ce lieu. Nous avons donc tenté notre chance sans grand espoir et pourtant, c'est notre projet qui a été retenu et ce qui nous a été favorable c'est que je veux lier le vin, la gastronomie, le terroir, l'art et la culture"
Aussi, aujourd'hui, est-il prêt à ouvrir ses portes et les Six-Fournais vont pouvoir découvrir ce nouveau lieu de rencontre où se mêleront tous les plaisirs des sens et de la convivialité, avec la vinothèque, le restaurant, les animations diverses qui s'y dérouleront autour de tapas ou de dégustation de vin.

Parlez-nous de la cuisine ?


Je la veux simple, familiale, naturelle, savoureuse. Je suis un fervent défenseur des circuits courts, ce qu'on appelle en anglais "le green business"...

C'est-à-dire ?


Je n'ai rien à faire des produits bios qui viennent du Maroc. Je veux travailler avec ce que je trouve autour de moi et autour de Six-Fours on trouve les maraîchers, les vignobles, les huîtres et les moules qui sont fameuses à Tamaris, et savez-vous qu'à Six-Fours, il y a des épiceries fines, une biscuiterie, des bouchers et même un artisan glacier ? C'est avec ces gens et avec des produits naturels que je veux travailler.

Aurez-vous des spécialités ?


La côte de bœuf maturée, vieillie 30 à 120 jours d'après le principe de séchage du jambon, ou alors macéré dans du whisky pur malt durant quelque trente jours. De la viande giboyeuse et de qualité. Ce n'est pas compliqué à faire et c'est plein de saveurs. J'amènerai le cochon noir de Bigorre ou l'AOP corse qui sont ce qu'il y a de meilleur puisque ces bêtes vivent en liberté, se nourrissant de glands, de châtaignes dans les étendues immenses.
Je veux faire des choses d'exception avec des paysans passionnés, revenir aux valeurs simples, servir des vins de saison...

A propos de vins, là c'est votre spécialité !


Oui et ce n'est pas pour rien que j'ai appelé ce lieu "La Table d'Hôtes des Vignobles de Provence"
Je suis au service du vin, du terroir six-fournais. J'ai un choix formidable de vignobles autour de moi et je veux que les gens qui viennent chez moi ne viennent pas "boire" mais "déguster" un vin, le découvrir, l'apprécier dans de beaux verres que je fais venir de Murano. Il faut qu'ils passent ici un moment de plaisir, d'exception et à peu de frais. Les vins seront au prix de la cave et de plus, si la bouteille est entamée, ils pourront l'emporter !

Il y aura aussi des animations ?


Justement autour du vin avec tous les mois, une soirée que j'ai intitulée "le 20 du vin" puisque ça aura lieu le 20 de chaque mois, de 18h à 21h, avec des groupes, des orchestres de salsa, de jazz et bien évidemment, je suivrai de près la programmation du cinéma pour organiser des soirées à thème. Je veux mêler le plaisir des yeux au plaisir des sens, l'actualité, la culture...
Nous serons ouvert sept jours sur sept et servirons jusqu'à la fin de la dernière séance de cinéma.

L'inauguration annoncée le 28 juin est-elle confirmée ?


Oui, en collaboration avec le cinéma qui proposera deux films et nous une assiette de tapas, un verre de vin AOC Bandol, un groupe musical pour 25€ (réservation à l'accueil du cinéma).

Voilà un homme plein de fougue et de passion qui nous promet de belles soirées en perspective dans ce nouveau lieu qui sera très vite un rendez-vous six-fournais très couru.
C'est ce que nous lui souhaitons.

J.B, le 12 juin 2014

Autres photos: