Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le PLU expliqué à la population
Le 23. février 2013 à 20h35

Six Fours Vie de la cité Le PLU expliqué à la population

La réunion publique de concertation sur le Plan Local d'Urbanisme, présidée par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son 1er adjoint Joseph Mulé, s'est déroulée vendredi soir salle Scarantino en présence de nombreux six-fournais. Certains, inquiets des projets de développement urbain et notamment de la désignation des emplacements réservés, n'ont pas hésité à interpeller le maire et son adjoint.

En préambule, le maire de Six-Fours annonça que l'objectif de la ville était de maintenir son niveau de population qui ne devrait pas croître démesurément. Il s'est ensuite longuement expliqué sur la nécessité de s'attaquer au problème du logement social: « avec le nouveau gouvernement le quota de logements sociaux va passer de 20 à 25%, objectif que la commune est totalement incapable d'atteindre. Actuellement 300 logements sont à la construction par période de 3 ans et nous ne pouvons faire plus. Aujourd'hui, ajouta Jean-Sébastien Vialatte, nous devrions avoir 3500 logements sociaux et nous en avons 1300, nous sommes donc extrêmement en retard. Si nous passions à 25% nous devrions avoir 4325 logements sociaux. » Le maire confirma cependant que ces logements sociaux étaient indispensables et voulut rassurer l'assemblée: « ces constructions servent essentiellement aux gens qui travaillent ». Et de citer en exemple «chacun a dans sa famille un fils,un cousin ou un frère qui bénéficie de ces logements ou en fait la demande. »

Le calendrier du PLU


Le PLU présenté devant la population va désormais passer dans sa phase d'étude et de concertation. Ce document de planification urbaine réglemente la construction pour les quinze années à venir. Après l'enquête publique qui a débuté et que chaque citoyen est invité à consulter en mairie et sur le site internet afin d'y consigner ses remarques, une phase d'ajustement et d'approbation précèdera son arrêt définitif par le conseil municipal (avril).

Les grandes orientations


Le PLU repose sur trois grandes stratégies.
La première d'ordre environnementale et paysagère veut préserver les espaces naturels, les 40 hameaux de la commune ainsi que les espaces agricoles.
La deuxième, urbaine, vise à un développement progressif et maîtrisé de la construction et des équipements, à une prise en compte de la mixité sociale, à l'amélioration des déplacements motorisés (création ou réaménagement de voies), la construction d'emplacement de stationnement et de pistes cyclables.
La troisième stratégie, d'ordre économique, veut préserver le potentiel agricole de la ville, développer l'offre en services et commerces, remettre à niveau les équipements portuaires et définir une stratégie touristique en pérennisant les structures actuelles et en développant le secteur loisir.

Les Zones du PLU


Ces grandes orientations vont se concentrer sur 13 secteurs à vocation d'habitat: des logements collectifs, intermédiaires ou pavillonnaires sont prévus avenue du Maréchal Juin (rond point Casino et secteur limitrophe avec la Seyne), Boullibaye, Barras, Les Hoirs nord, Bucarin, Camp Mégier, Allègre, Bernard Bas; des commerces de proximité, bureaux et hébergements hôteliers à Prébois/La Millonne; des équipements de sport-loisirs à Mourret-Bas Mouriès; le confortement et la restructuration des équipements (écoles), et de l'habitat et du logement social à Condorcet; enfin, l'abandon d'une urbanisation intensive à Plan de la Mer car beaucoup de lotissements sont en cours de construction.
Après explication de ce zonage très précis, le maire conclut que « ce nouveau PLU laissera davantage d'espaces boisés que le précédent ». Le détail est consultable en mairie, bien sûr.

Questions des six-fournais au maire


Plusieurs voix se sont élevées, certaines d'ordre « personnel », d'autres s'éloignant du cadre strict du PLU, remettant en question la transparence de ce nouveau PLU et la clarté des propos du maire et de son 1er adjoint sur certains points sensibles.

Les emplacements réservés
Au centre des interrogations, les emplacements 'réservés' par la mairie qui engendreraient des expropriations, aux Hoirs notamment. Le premier magistrat assura qu'il n'y avait aucune expropriation en vue, que la mairie avait tout simplement fait l'acquisition d'une des trois propriétés concernées. Il rappela alors que le but, n'était pas d'exproprier, mais de réserver des emplacements si « d'aventure » il était besoin de réaliser des aménagements de nouvelles voies.
Le maire annonça qu'il retirait le projet 110 (vers la Mascotte) et que rien de coercitif ne serait fait dans ce secteur. Applaudissements...
Le port Méditerranée
L'aménagement du port Méditerranée suscite toujours autant de contestations notamment de la part du collectif 'Sauvons Brutal' qui interrogea le maire sur la mise en place d'un brise lame. L'idée d'un brise lame sous-marin fut avancée, mais le maire botta en touche après avoir affirmé que le brise lame ne se situait pas du tout là où se déroulaient les activités nautiques. D'autre voix s'élevèrent contre le premier adjoint Joseph Mulé qui avait affirmé dans nos colonnes que le brise lame avait été abandonné depuis longtemps. Certains renchérirent en demandant une contre expertise, les études sur l'aménagement du port ayant été faites en 2005, bien avant les vagues d'intempéries violentes de ces dix dernières années. Le maire refusa de poursuivre l'échange en avançant que ces questions ne concernaient pas le PLU.
Barras
Boris Fagnart (association SOS Barras) revint sur le projet de construction de logements dans le quartier de Barras en affirmant que l'aménagement d'une voie de 12 mètres de large recouvrirait inévitablement le ruisseau du Vallon du Bouchou. Jean-Sébastien Vialatte nia catégoriquement cette affirmation avant de passer une fois de plus à la question suivante.
Cimetière de Courrens et déchetterie
Une deuxième déchetterie serait envisageable dans le quartier des Playes pour les déchets verts afin de désengorger au maximum celle de Courrens.
Un terrain réservé par la mairie permettrait dans 5-10 ans d'agrandir le cimetière qui souffre d'une pénurie de caveaux ou de construire un funérarium, si besoin. Rien n'est acté pour le moment.

A.I, le 23 février 2013

Autres photos:

De nombreux six-fournais se sont déplacés La population interroge le maire, ici Boris Fagnart de SOS Barras A droite, Joseph Mulé, 1er adjoint
De nombreux six-fournais se sont déplacés