Ouest Var > Actualité > Sanary > Rencontre des plus passionnante au Musée Dumas avec...
Le 24. février 2013 à 19h06

Sanary Mer Rencontre des plus passionnante au Musée Dumas avec un ancien sous-marinier

Le musée Frédéric Dumas se porte au mieux, et prépare activement son assemblée générale. Un visiteur sanaryen était présent samedi matin, cet ancien sous-marinier avait quelques belles anecdotes à faire partager.

Discussion entre Hervé Monjoin et Pascal Bicquelet au Musée Dumas.

Discussion entre Hervé Monjoin et Pascal Bicquelet au Musée Dumas.

Le musée Frédéric Dumas s'est véritablement fait un nom, et Daniel Alster avec toute son équipe y est pour quelque chose. Aujourd'hui le musée enregistre près de 1.000 pièces, et chaque semaine de nouveaux dons arrivent de toute la France. Le travail effectué pour inventorier cet ensemble est considérable, et cela montre que le musée a désormais un solide réseau. Dernièrement le musée a acquis une pièce rare, un détendeur Mistral dans sa boîte d'origine. Comme nous l'expliquait l'une des chevilles ouvrières de ce musée, Hervé Monjoin: "on prépare l'assemblée générale du 8 mars (18h à la médiathèque) où l'on aura plusieurs annonces à faire". Car 2013 ne sera pas une année comme les autres avec la fête du centenaire des naissances de Frédéric Dumas, Georges Sérénon et Maurice Fargues, pionniers de la plongée sous marine autonome.

Rencontre avec Pascal Bicquelet


Samedi matin, un passionné d'histoire locale (Olivier) avait emmené son ami Pascal Bicquelet au musée Dumas. L'occasion de discuter avec cet ancien officier marinier supérieur qui a travaillé en tant que mécanicien sur des sous-marins. Après ses études à l'école des mécaniciens de Saint Mandrier, il travaillera dans les années 70 sur plusieurs sous-marins comme le Diane et le sous-marin Galatee: "on partait en mission un mois sur deux où l'on cohabitait avec 55 personnes". Ils étaient à 12,50 mètres de fond et pouvaient descendre jusqu'à 300 mètres. Une vie difficilement imaginable avec les fameuses "oreilles d'or" chargées d'écouter les bruits provenant de l'extérieur du bâtiment grâce au sonar pour les identifier.
Pascal Bicquelet se souvient: "un jour l'officier marinier annonce au commandant qu'il y a en surface un bananier des années 50. Scepticisme général, et lorsque le sous marin remonte en surface on voit qu'il s'agissait d'une embarcation de la flotte française de l'île d'Oléron. Moquerie générale. Or il avait raison c'était en fait un ancien bananier". Pascal Bicquelet aura essentiellement participé à des missions d'écoute et de surveillance, et il se souvient être passé sous le Kiev en mer noire à l'époque de la guerre froide. Il a aussi connu le laboratoire situé au Brusc. Il terminera sa carrière à Toulon en tant qu'instructeur adjoint de l'officier d'entraînement. Puis, à la retraite, il sera l'un des initiateurs d'un chantier qui existe toujours à Bandol (quartier Pont d'Aran) pour les bateaux de plaisance Meca Bateaux.

D.D, le 24 février 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Centenaire de la naissance de Frédéric Dumas. Quelques nouvelles pièces au musée.
Centenaire de la naissance de Frédéric Dumas.