Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La commune a inauguré les aménagements Handisports...
Le 23. février 2013 à 19h27

Ollioules Handicap La commune a inauguré les aménagements Handisports au TMO

Le Tennis municipal ollioulais est pratiquement le seul club de l'agglomération à avoir un projet tourné vers le handicap. Samedi, la municipalité a inauguré les aménagements liés à l'accueil d'activités handisports qu'elle a financés.

Une inauguration en présence du maire d'Ollioules, d'élus, de membres du TMO et du jeune Tom.

Une inauguration en présence du maire d'Ollioules, d'élus, de membres du TMO et du jeune Tom.

Parmi les 106 clubs de tennis du département, seuls 5 d'entre eux ont un projet bien défini autour du handicap. Au niveau de l'Ouest Var, il n'y a que deux clubs à Toulon mais ceux-ci sont davantage tournés vers la compétition. Le TMO compte une quinzaine de jeunes handicapés. Pour la présidente Sophie Sonier, l'objectif est que les enfants s'amusent et surtout s'intègrent au sein du club. Ludovic Gratian (entraîneur principal) a été l'initiateur de ce beau projet avec comme point d'orgue "leur bien être", le tout encadré par Stéphane Godefroy. Le projet germait depuis trois ans et avec beaucoup de volonté l'équipe du TMO a pu le réaliser progressivement, et c'est une réussite.

L'inauguration


Il y avait du monde malgré les quelques flocons de neige, et le froid "polaire". On retrouvait le maire Robert Bénéventi, plusieurs élus dont Robert Teyssier délégué au sport, le président du comité du Var de tennis Michel Fernandez, et Isabelle Decitre (suppléante du conseiller général Ferdinand Bernhard).
La municipalité a financé la totalité des travaux d'aménagement avec la construction d'un local abritant des toilettes adaptées, et la mise en place d'un cheminement permettant l'accès à des courts de tennis, avec une allée dallée. Toutefois d'autres améliorations sont prévues dans les prochaines semaines, le maire souhaitant faciliter l'accès au club sur certains passages. Il en aura coûté 25.000 euros, les travaux ayant été réalisés par Littoral Bâtiment. Robert Bénéventi expliquait avoir voulu répondre à la demande du club, tout en rappelant la loi obligeant la mise en conformité pour l'accessibilité d'ici le 1er janvier 2015. Michel Fernandez rappelait la politique du comité "visant à favoriser ces initiatives au sein des clubs. Cela peut se traduire par des aides financières, du prêt de matériel ou du conseil". Le maire souligna le "dynamisme" du club, géré avec "sagesse" et vanta l'excellence de l'encadrement technique. Il fit aussi une petite parenthèse sur les différents projets communaux comme le programme d'accessibilité des personnes handicapées dans la ville. La présidente remercia la municipalité qui "est toujours à nos côtés" et en profita pour formuler quelques demandes, non sans humour.

Un accueil de qualité à développer encore


Quant à Ludovic Gratian, il mit en avant la volonté d'offrir un accueil de qualité pour ces enfants: "on ne veut pas faire dans la quantité mais tout mettre en œuvre pour qu'ils se sentent bien et puissent apprendre des choses. L'idée est aussi de regrouper les différentes personnalités du monde du handicap pour mener à bien des projets. Actuellement chacun travaille dans son coin, et malgré beaucoup de bonnes volontés cela reste amateur, pas assez professionnel, il faudra tendre vers quelque chose de plus carré, et surtout travailler en synergie". Le TMO va en tout cas aller dans ce sens, et continuera à apporter ce qu'il peut à tous ces enfants, bien souvent mis de côté, autant dans les sports qu'à l'école. Il y a encore du travail...

D.D, le 23 février 2013

Autres photos:

Discours de la présidente Sophie Sonier et du maire accompagné de ses élus. A gauche Ludovic Gratian.
Discours de la présidente Sophie Sonier et du maire accompagné de ses élus.