Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le collège Reynier accueille la scientifique Margaret...
Le 13. mars 2014 à 13h29

Six Fours Vie de la cité Le collège Reynier accueille la scientifique Margaret Buckingham

Dans le prolongement de la Journée de la Femme, la ville a souhaité mettre à l'honneur la recherche scientifique féminine. Les élèves de 4ème des collèges Reynier et Font de Fillol ont reçu la visite du Professeur Margaret Buckingham, Biologiste du Développement et des Cellules Souches de l’Institut Pasteur qui a tenu une conférence passionnante sur le métier de la recherche dans l’auditorium du collège Reynier.

Auditorium plein au collège Reynier

Auditorium plein au collège Reynier

C’est un fait inédit à Six-fours, mais habituel à Paris, l’une des salles de classe du collège Reynier porte désormais le nom d’une illustre personnalité, Margaret Buckingham, directrice de recherche émérite au CNRS, Professeur émérite de l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des Sciences et du Comité Consultatif National.

Dans une cérémonie simple et conviviale, Jean-Sébastien Vialatte, accueilli par Madame Vandenas, Principale du Collège, a dévoilé la plaque devant les élèves de 4ème et de nombreux officiels, et lui a remis la Médaille d'Honneur de la ville. Le maire souligna que Madame Buckingham « n’était que la troisième femme à avoir reçu la médaille d’or du CNRS (2013) après l’égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt (1975) et la biologiste Nicole Le Douarin (1986). » Il ajouta que cette belle rencontre avec les élèves avait pour objectif à travers son témoignage « de promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France ». Une façon aussi d’encourager les collégiens à s’orienter dans la recherche et dans les métiers scientifiques, sachant que seul 27% des chercheurs sont des femmes contre 33% en Europe, rappela Jean-Sébastien Vialatte. A ses côtés, Marie Vialatte, sa fille cadette, qui s’est orientée dans une carrière scientifique, et qui poursuit ses études en première année de Thèse de recherche sur les maladies infectieuses, faisait aussi figure d’exemple.

Scientifiques et politiques
travaillent ensemble


Jean-Sébastien Vialatte rappela ensuite les circonstances de sa première rencontre avec Madame Buckingham à l’occasion d’un jumelage mis en place entre le Parlement et l’Académie des Sciences en 2011. Un jumelage visant à rapprocher le monde politique et celui de la recherche et permettant ainsi d’informer les politiques sur les avancées scientifiques et leurs incidences, en bio-éthique par exemple, pour que ceux-ci puissent légiférer en conséquence ou trouver des financements par exemple…
Madame Buckingham, remercia à son tour très humblement l’honneur qui lui était fait et salua le travail de Jean-Sébastien Vialatte assuré auprès de L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dont il est le vice-président, une délégation interparlementaire chargée d’éclairer l’action du Parlement en matière scientifique et technologique qui réunit dix-huit sénateurs et dix-huit députés. Cet Office assisté par un conseil scientifique recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations.

Vers 11h, les jeunes élèves se sont ensuite dirigés vers l'auditorium du collège pour découvrir le parcours exceptionnel de Madame Buckingham et lui poser toutes les questions inhérentes à sa carrière de scientifique.

A.I, le 13 mars 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Madame Buckingham reçoit la Médaille d'Honneur de la ville Une salle de classe portera désormais son nom