Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le calendrier des pompiers est arrivé !
Le 7. novembre 2015 à 11h19

Six Fours Vie de la cité Le calendrier des pompiers est arrivé !

Samedi matin, branle-bas de combat à la caserne des pompiers de Six-Fours. Non pour un accident, un feu ou une intervention mais... pour l'arrivée des calendriers !

Du coup, un copieux petit-déjeuner était dressé et chacun devait repartir avec son quota de calendriers à distribuer. En quelques chiffres, les pompiers représentent 70 volontaires, 19 professionnels, cadres compris pour 2.700 interventions par an, parties de la caserne.

Les pompiers ça fait toujours rêver les enfants et les adolescents, quant aux adultes, c'est un métier qu'ils admirent et il est vrai que, lorsque arrive le moment des calendriers, alors qu'aujourd'hui il y a pléthore de sociétés et associations qui font le tour des maisons, ce sont toujours les pompiers qui sont les plus appréciés et à qui l'on donne le plus volontiers, tant ils sont précieux dans une ville et tant on a besoin de leur courage et de leur dévouement.

Un moment privilégié


Pour eux, c'est un moment important, comme nous le dit le capitaine Fleury, chef du centre de secours de Six-Fours, c'est un moment privilégié avec le public car, lors d'interventions, ils sont toujours dans l'urgence et n'ont pas le temps de communiquer avec eux, devant aller avant tout à l'essentiel. Du coup, passant de maison en maison, ils prennent le temps de discuter avec eux et sont toujours les bienvenus.
"La preuve - ajoute-t-il - souvent chez les personnes âgées, il y a déjà une enveloppe prête pour ce calendrier auquel ils sont fidèles. Et ça fait chaud au cœur".
Cette année, c'est une jeune photographe qui a bénévolement pris les photos : Clémence Prenat. "Nous lui avons demandé d'être créative - nous dit Olivier Pastourely, président de l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Six-Fours - qu'elle ait des idées originales afin qu'il en ressorte une émotion, que ce calendrier soit représentatif de ce que nous sommes et surtout qu'il n'y ait pas, par exemple, de photos d'interventions qui puissent choquer. Nous lui avons aussi demandé d'alterner photos de groupes et portraits..."
"Et - précise le capitaine Fleury - qu'il y ait aussi des paysages de notre environnement car nous sommes très attachés à notre terroir, à le défendre car je pense qu'il est important que nous ayons cet attachement".

Attachement réciproque


Attachement réciproque car les gens restent très attachés à "leurs" pompiers qui sont toujours bien accueillis et - ils le savent - qui risquent souvent leur vie pour eux. Ces rencontres sont toujours très riches et très chaleureuses
Bien entendu, pour éditer un calendrier il faut d'abord qu'il s'auto finance par les publicités et là encore, ça ne pose pas vraiment de problèmes pour la société qui s'y emploie car les commerçants jouent également le jeu et les partenaires sont toujours là.
Et voilà donc que le calendrier arrive : il y en aura 10.000 à distribuer durant un bon mois par 11 équipes formées par secteurs.

A quoi sert cet argent récolté ?


Ce budget va donc alimenter la caisse de l'Amicale et sera redistribué à divers titres. Bien sûr, côté social, il y aura d'abord le Noël des enfants des pompiers. Cette année, le 19 décembre, ils auront droit à un spectacle de cirque au Mourillon, à Toulon, suivi évidemment de l'arrivée de Père Noël qui distribuera ses cadeaux.
Après quoi il y aura la soirée de la Ste Barbe, puis l'organisation de journées de cohésion autour de journées champêtres, d'un week-end en montagne afin que tous les pompiers apprennent à mieux se connaître et mieux travailler ensemble. Un voyage dans une capitale est également organisé chaque année. Et bien évidemment il y a l'entraide aux pupilles, enfants de leurs collègues décédés, l'aide aussi dans des catastrophes...

Une tombola


N'oublions pas une chose importante : lorsque les pompiers vous remettront le calendrier contre votre obole, ils vous remettront également un ticket qui vous permettra de participer à une tombola. De beaux lots sont à gagner comme des tablettes ou de l'électroménager. Les gagnants recevront leur prix lors de la galette des rois, autre moment de convivialité qui resserre encore les liens entre les concitoyens et leurs pompiers.

Toujours là, toujours présents, c'est vrai qu'on les aime nos pompiers !
Alors, comme vous comptez sur eux, ils comptent sur vous et accueillez-les comme il se doit, avec chaleur. Ils le valent bien !

, le 07 novembre 2015

Autres photos:

Le Capitaine Fleury, chef du centre de secours Olivier Pastourely, président de l'Amicale des sapeurs-pompiers Le calendrier est prêt à être distribué
Le Capitaine Fleury, chef du centre de secours