Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Vernissage de l’exposition sur L’Académie du Var
Le 7. novembre 2015 à 11h07

Sanary Culture Vernissage de l’exposition sur L’Académie du Var

Le Vernissage de l’exposition sur l’Académie du Var à la Médiathèque, vient en préambule de la journée d’études sur les écrivains éxilés qui se déroule ce samedi 7 novembre. L’exposition est là jusqu’au 14 novembre et permet de mieux cerner cette association.

Si l’exposition a lieu à la Médiathèque du 3 au 14 novembre, les conférences de la journée d’étude organisée par l’Académie du Var sur le thème des écrivains exilés, a bien lieu au Petit Galli ce samedi 7 novembre. (Voir le programme)

Lors de cette journée, une dizaine d’intervenants, membres de l’Académie du Var, animeront des conférences sur ce sujet. Les sujets seront pêle-mele : ‘Allemagne, années trente : la nazification de la culture’, ‘Les intellectuels et le nazisme’, ‘Aldous Huxley et les anglais à Sanary’, ‘La vie quotidienne des exilés à Sanary’, ‘Franz Werfel ou l’itinéraire d’un juif errant’, ‘Thomas Mann, Alfred Rosenberg et le mythe de Joseph et ses frères’, ‘Le juif Süss de Lion Feuchtwanger, du livre au film’, ‘Sanary et la modernité artistique’, ‘De Sanary au camp des Milles ou la grande désillusion’ etc…

Des hommes sont morts pour leurs écrits…


Lors du vernissage de l’exposition, c’est Jacques Keriguy, Président de l’Académie du Var, qui a pris la parole en premier. Il soulignait : « Sanary est une ville où fusent les projets culturels » Le maire de la ville Ferdinand Bernhard, continuait ainsi : «  Sanary est une ville où le budget de la culture a pris la première place devant la jeunesse. Nous devons affirmer notre identité et ça passe par notre culture. Nous devons être nous-même et la démarche de l’Académie du Var est importante. Ce thème des écrivains exilés est important, car des hommes ont été tués pour leurs écrits. »

Il concluait : « Quand dans ce que l’on fait on donne du sens aux choses, on avance ! »

PH, le 07 novembre 2015

Autres photos:

Jacques Keriguy
Jacques Keriguy
Les plus : aimés commentés lus