Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Fête des Voisins en doudoune !
Le 1. juin 2013 à 01h22

Six Fours Vie de la cité La Fête des Voisins en doudoune !

C’est une grande première à cette époque de l’année. A part aux endroits bien abrités du vent, certains ont ressorti les doudounes pour la Fete des Voisins. Cela n’a pas empêché de retrouver des buffets un peu partout.

A la Coudoulière avec Michel et Elise aux grillades

A la Coudoulière avec Michel et Elise aux grillades

Un 31 mai sur la Côte d’Azur, on s’imagine aisément se retrouver en voisins pour une soirée sympa. Cette année, ils étaient nombreux à avoir ressorti parkas, polaires et autres doudounes, mais ils sont venus en nombre et plus nombreux que l’année dernière.
En 2012, la mairie qui organise et coordonne cette manifestation conviviale, avait recensé 54 sites. Cette année, à deux jours de évènement, 76 lieux de rencontre étaient déjà programmés. Dans les faits, si certains ont annulé ou reporté, mais ils étaient en minorité, ceux qui avaient décidé d’être bien présents avaient plutôt le sourire aux lèvres.

Opération immeuble en fête.


Dans la mouvance de la Fête des Voisins, un autre type de fête a eu lieu. Les trois foyers de Six-Fours-les-Plages participaient à l'opération Immeuble en Fête.
A 11h c’est le foyer Lelièvre qui a été le précurseur. Il a été suivi à 18h du Foyer Mistral qui avait mixé le foyer des personnes âgées, la maison des Familles, la résidence sociale Alotra, avec ses jeunes et le HLM voisin de la Cauquière. Comme partout ailleurs, chacun amenait sa participation. Les anciens ont en plus préparé des brochettes de fruits et les cuisinières du foyer Mistral ont largement participé. L’ambiance était conviviale et sympa et comme l’a dit Gaby : « C’est à la bonne franquette.
A 19h ce fut le tour du foyer Faraut, de lancer sa fête.

La fête un peu partout


En se promenant, il suffisait de repérer les ballons, pour savoir où se tenait une fête.
Le Brusc :
Au Brusc, tout le monde avait participé au collage des affichettes dans le quartier. Près de la poste, il y avait une trentaine de participants (le double l'an dernier) bien courageux, vu le vent et le froid. Les jeunes sont venus en renfort et ont été accueillis avec bonheur alors que les anciens commençaient à remballer. Le Père Peter, qui ne manque jamais cette réunion a fait une petite visite. Il est à regretter que Martine Roussel, l'organisatrice de l’événement sur Six-Fours et conseillère municipale, a regretté de n'avoir pu organiser l'événement aussi bien qu'elle en avait l'habitude. La pauvre s'est cassé le bras quelques jours avant.
Centre-Ville :
C’est chez les Jaufred que nous avons fait une petite visite. Une vingtaine de personnes était prévue. Nous sommes arrivés très tôt et les convives arrivaient progressivement. Sur la table, figatelli et omelette aux champignons côtoyaient les saucisses grillées qu’amenait le voisin. Pour l’anecdote, Simon Jaufred, le fils des organisateurs est 3ème du Championnat de France de Boxe 2013.
Les Playes :
Il y avait du monde chez Mme Achero. Cette ancienne parisienne, habitant Six-Fours depuis 2005, participe à le fête des voisins depuis qu’elle existe. Cette année, elle a reçu la visite de Jean-Sébastien Vialatte, le député-maire et de son adjoint Joseph Mulé.
Les Lônes :
C’est sur le terrain de boule de l’Avenue de la Callade, que nous avons retrouvé Bernard Richer et ses agréables voisins. Ils étaient une petite trentaine et avaient partagé leur buffet avec un groupe de jeunes venu jouer aux boules. Parmi eux, il y avait le fils de l’adjoint aux sports, André Mercheyer.
Aux Lônes encore, face au Spar, ils étaient très nombreux, sans doute près d’une centaine, mais le vent a un peu écourté leurs ébats.
La Coudoulière :
Comme on dit, j’ai vu de la lumière et je me suis arrêté. Au lotissement 'Les Marines du Cap', Elise et Michel surveillaient les grillades de près. Très organisés, assez abrités, ils avaient bien l’intention d’en profiter. Ils se sont retrouvés à 24, et le sourire était au menu.
Talian :
Dernière visite de notre tournée des quartiers, Talian avait fait le plein. Muriel Zurletti, de la Police Municipale, partageait, entre autres, son buffet avec le docteur Margueritte et beaucoup d’autres voisins. Contrairement aux autres années, ils n’avaient pas bloqué les accès, mais ils étaient là aussi très nombreux. Pour ceux qui ne connaissent pas ce quartier, c’est un petit hameau en lisière de la forêt, tout près du Chemin…de la Forêt.

HP, le 01 juin 2013

Autres photos:

Le Foyer Mistral L'équipe du Foyer Mistral Le Foyer Mistral Au Foyer Mistral
Le Foyer Mistral