Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un peu de 'fraicheur'...diable!
Le 1. juin 2013

Six Fours Rendez-vous aux jardins Un peu de 'fraicheur'...diable!

Premier volet des « Rendez-vous aux jardins », la Maison du Patrimoine ouvrait vendredi soir ses portes à Magali Canovas et Cécile Delolmo pour la présentation d’un travail commun baptisé Magcé Candel.

Petit totem au grès du vent

Petit totem au grès du vent

Magali et Cécile créent, transforment et façonnent ensemble, à l’ombre de leurs journées de travail bien remplies au Pôle Arts Plastiques de la ville. Et c’est tout aussi discrètement qu’elles ont présenté le fruit d’un travail en binôme. La ville leur rendait hommage vendredi soir pour cette exposition rafraichissante et inventive.
Hommage a été rendu aussi au travail réalisé par André Lopez (jardinier du petit paradis vert de la Maison du Cygne) qui s’est attelé à l’aménagement du jardin de la Maison du Patrimoine, jusque-là bien peu considéré, il faut le dire. Ainsi, désormais vous pourrez y découvrir dans un bel agencement les espèces végétales particulières à la Méditerranée

Cécile et Magali


Elles sont complémentaires : l’une manie la photographie et le pinceau, l’autre la matière… et vice versa. Elles ont ainsi trouvé leur terrain d’entente, sans pour cela renoncer à leurs créations personnelles, des toiles plus intimes qui dévoilent là leur personnalité intrinsèque.
Mais ce qui marquait l’œil du visiteur, c’était ces installations posées ou suspendues, parfois sobres, parfois monumentales, qui jalonnaient les salles de la Maison du Patrimoine et ses jardins. On les imagine aisément promener leur regard sur les quais du Brusc et récupérer bouées, balises, filets de pêche, cirés de pêcheurs, bâches, bois d’épaves ou de pontons rejetés par les tempêtes successives que nous avons connues. Ensemble, elles recyclent, découpent, assemblent sans fioritures inutiles et font un tableau, une sculpture, un clin d’oeil de nos restes épars.
L’ ensemble est surprenant, on en oublie leurs toiles personnelles sur lesquelles on s’arrête à peine (hélas !) et l’on sourit de ces assemblages incongrus, gais, drôles et presque enfantins. Tout respire notre terre et surtout notre mer, les poissons flottent au-dessus de nos têtes, les filets de pêche semblent des coussins douillets, les algues de posidonies sont enfin capturées dans des cages de verre, des bonhommes rigolos se penchent au grès du vent et notre imagination, elle,… elle court, elle court !
Voilà un bel avant-goût des Rendez-vous aux jardins.

A.I, le 01 juin 2013

Autres photos:

Dominique Ducasse accueille  Magali Canovas et Cécile Delolmo
Dominique Ducasse accueille Magali Canovas et Cécile Delolmo