Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Dans quelles conditions vont rouvrir les écoles maternelles...
Le 9. mai 2020 à 12h00

Six Fours Vie de la cité Dans quelles conditions vont rouvrir les écoles maternelles et élémentaires ?

Le 11 mai sera une nouvelle rentrée scolaire pour les élèves de maternelle et de collège. Quel protocole sanitaire la mairie a-t-elle prévue ?

La reprise des écoles maternelles et élémentaires se fera sur la base du volontariat des parents et des mairies. La mise en œuvre des dispositifs relatifs à la sécurité de tous (enfants-enseignants-personnel municipal) nécessite une collaboration étroite entre les services de l’Éducation Nationale et ceux de la ville.
Ceux-ci se sont réunis par deux fois les 4 et 5 mai 2020 afin d'envisager ensemble les solutions les plus adaptées, aboutissant à une co-élaboration de ces mesures contenues dans un document nommé ‘Protocole sanitaire relatif a la reouverture et au fonctionnement des ecoles maternelles et elementaires’.
La décision d'ouvrir l'ensemble des écoles a été prise dans le respect des limites imposées par le Ministère de l’Éducation Nationale. La Circulaire du 04 mai 2020 précise « la décision des familles est valable jusqu'au 1er juin ».
Résumer un tel document étant impossible, chaque mot ayant son importance, le voici en intégralité.

Les fondamentaux imposés par l'État


Maintien de la distanciation physique, application des gestes barrières, limitation du brassage d'élèves, nettoyage et désinfection des locaux et matériels, formation, information et communication ont guidé les modes d'organisation mis en place. Ces procédures se révèlent d'une application particulièrement complexe sachant que les prescriptions imposées par l'État conduisent à une limitation du nombre d'élèves, avec un effectif inférieur à 15 élèves/classe en élémentaire et 10/classe en maternelle.
A ce jour, compte tenu des chiffres communiqués par l'école, la ville est en capacité d'accueillir ce nombre d'enfants sous réserve de la présence nécessaire des enseignants.

Accès à l'école


L'accueil des enfants est étalé sur une amplitude horaire élargie : soit entre 8h20 et 9h. Plusieurs accueillants (personnel éducatif et personnel municipal de l'école) sont quotidiennement aux entrées des établissements pour filtrer les arrivées et le flux des personnes. Plusieurs entrées (portails) sont ouvertes pour répartir le volume du flux. Un dépose minute est encadré et organisé devant les écoles par la Police Municipale. Aucune personne étrangère à l'école n'est autorisée à entrer, sauf sur RDV. L'application des gestes de distanciation et le port du masque sont dans ce cas obligatoires. Les accueils périscolaires fonctionnent aux horaires habituels et sont adaptés afin de permettre le respect des distanciations physiques. A 16h30, pour ceux qui ne vont pas en accueil périscolaire, les enfants seront accompagnés par leur enseignant aux mêmes portails que le matin. L'encadrement est renforcé par du personnel municipal. La police municipale est également présente.
Les parents doivent prendre la température de leur(s) enfant(s) chaque jour avant le départ pour l'école. En cas de fièvre (dès 37, 8 °C) ou de symptômes, les élèves doivent rester chez eux, et l'école doit être informée immédiatement.

Distanciation physique


Le maintien "d'un mètre entre tous, adultes et enfants" est fondamental. Cette mesure est à respecter à tout moment de la vie scolaire : en classe, dans les couloirs, au réfectoire, dans la cour, en accueil périscolaire. Les départs et retours en classe sont organisés par groupe adapté pour permettre une meilleure maîtrise de la distanciation physique" et de "veiller au respect des gestes barrières et des distances de sécurité dans les jeux extérieurs" (échelonnement des temps de pause et de récréation: élaboration de planning de circulation dans l'école: sanitaires, récréations, etc.).

Circulation dans les établissements


Pour limiter le "brassage des élèves", un sens de circulation est mis en place dans chaque école et matérialisé. (Utilisation de "sens uniques de circulation" mettant à profit les différentes entrées et sorties des bâtiments et des classes, ou, à défaut, des "sens prioritaires de circulation".)

Aménagement des salles de classe (et de sieste)


Les tables des salles de classe sont espacées d'un mètre, en évitant les bureaux "en face à face". Les croisements à l'intérieur de la classe, sont limités et un sens de circulation à l'intérieur de la classe est matérialisé au sol. En maternelle, les salles de sieste garantissent les distances entre les lits.

Restauration


Afin d'éviter les regroupements dans le réfectoire, l'organisation des temps de restauration est organisé afin de limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves dans les couloirs. Le respect des mesures sociales de distanciation s'applique. Ainsi selon les effectifs plusieurs services sont organisés et peuvent se dérouler: au refectoire, dans la cour de l'école (ou préau). Un repas à température ambiante est servi (respect des règles d'hygiène). La gestion des matériels collectifs (plateaux, couverts, brocs d'eau) est adaptée pour limiter les contacts. Les enfants sont espacés et installés en quinconce à table, dès lors que le repas est servi à table.

Entretien et Désinfection


La désinfection de l'ensemble des écoles et de leur cour est effectuée avant l'ouverture des établissements. Chaque salle utilisée est aérée 15 mn au moins le matin juste avant l'arrivée des élèves ; pendant chaque récréation ; au moment du déjeuner ; le soir pendant le nettoyage des locaux. Dans les locaux, le nettoyage approfondi et la désinfection s'effectue 2 fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage. Pour les points de contact et les sanitaires ( poignées, interrupteurs, rampes toilettes, lavabos, robinets, chasses d'eau ), la désinfection est effectuée plusieurs fois par jour. Le nombre de personnes présentes dans les sanitaires est limité au nombre maximum de cuvettes et/ou d'urinoirs existants. En maternelle un wc sur 2 sera condamné afin de respecter les distanciations physiques. Le matériel pédagogique utilisé est désinfecté après chaque utilisation.

Lavage des mains


D'une durée de trente secondes minimum (avec savon ou gel, et séchage avec une serviette en papier jetable ou à l'air libre), Il s'impose dès l'arrivée des enfants à l'école ; avant de rentrer en classe, après la récréation, avant et après chaque repas , avant et après chaque passage aux toilettes , après s'être mouché, avoir toussé ou éternué , dès lors que les élèves touchent des objets possiblement contaminés et le soir avant de rentrer à la maison. En complément du savon, du gel hydroalcoolique est également à disposition des personnels présents et peut être utilisé en l'absence d'un point d'eau immédiat sous le contrôle étroit d'un adulte.

Masque


L'ensemble des personnels présents dans les écoles porte des masques “grand public" (enseignants, ATSEM, personnel d'entretien, personnel de restauration, animateurs). Le port du masque pour les écoliers des classes élémentaires (CP-CM2) n'est pas recommandé, mais les enfants pourront en porter s'ils le souhaitent, à condition que leurs parents en fournissent. Les enfants de maternelle n'en porteront pas, sauf en cas de problème de santé. Chaque école est également équipée de masques de type "grand public" pour équiper un élève qui présenterait en cours de journée des signes de Covid-19. De la même manière que les enfants, les personnels doivent prendre leur température quotidiennement.

Matériel et jeux, récréations


Les échanges de ballons, de jouets, de crayons sont évités ou accompagnés d'une désinfection après chaque utilisation. Les récréations sont échelonnées afin d'éviter les regroupements de niveaux différents, adaptées ou réduites en fonction de l'effectif présent. Les jeux présents (toboggans, tourniquets, etc) dans les cours sont neutralisés.

Bibliothèques


Les bibliothèques et salles informatiques sont fermées et inaccessibles aux enfants. Seul l'enseignant peut avoir accès à la bibliothèque si besoin de livres. Dans ce cas, le livre manipulé ou emprunté est ensuite laissé au repos pendant cinq jours après utilisation ou désinfecté s'il change de mains. L'enseignant est encouragé à faire le plus possible la lecture ou de proposer des ressources audio comme alternative à la consultation d'ouvrages.

Gestion des cas suspects


Dans le cas où un enfant manifesterait les signes d'une infection au coronavirus, ce dernier sera muni d'un masque et isolé dans une pièce dédiée. La prise de température sera effectuée par les équipes encadrantes afin que les parents viennent chercher l'enfant. Le personnel de santé de l'Education nationale sera informé afin d'identifier les personnes qui ont interagi avec l'enfant dans les 48h précédant l'apparition des symptômes. Si un adulte présente des symptômes, il sera lui aussi isolé et pourvu d'un masque jusqu'à son départ de l'établissement.

PH, le 09 mai 2020

Les plus : aimés lus