Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > BDthèque : les lecteurs les plus assidus récompensés
Le 10. octobre 2015 à 21h35

Six Fours Vie de la cité BDthèque : les lecteurs les plus assidus récompensés

Voici six ans, la dynamique animatrice de la BDthèque de Six-Fours Josy Demaria lançait un petit concours bien sympathique : le prix des lecteurs les plus assidus.

Depuis des décennies, la BD n'a cessé d'évoluer car si au départ, cet art était plutôt dirigé vers les enfants, les ados s'y sont aussi plongés... et les parents ont suivi !
Aujourd'hui, selon l'expression consacrée par Hergé, les lecteurs vont de 7 ans (et moins) à 77 ans (et plus) !
Certains sont devenus de vrais "BDphiles" et même des "BDphages". Et les dessinateurs de cette nouvelle expression artistique aujourd'hui nommée le 9ème Art, sont de plus en plus nombreux et de plus en plus talentueux.

Une BDthèque qui ne désemplit pas


D'où un choix énorme de BD pour tous les lecteurs, qu'ils soient enfants, ados, adultes, des BD humoristiques, d'aventure, de science fiction, polars ou mangas, héroïc ou érotiques...
La BDthèque de Josy ne désemplit pas. Il faut dire qu'elle y met tout son cœur pour accueillir, conseiller, orienter, le tout avec passion et le sourire en plus !
Elle a donc décidé, voici six ans, de récompenser ses lecteurs les plus assidus en proposant cette rencontre, leur remettant un diplôme et leur offrant une BD.
Cela a donc eu lieu samedi matin dans son antre où se pressaient les habitués et les gagnants. Elle a remis ces prix en compagnie de Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelles, laquelle n'a pas manquer de féliciter Josy pour cette initiative et aussi pour son énergie et pour sa passion.

And the winners are...


Les congratulations faites, Josy annonçait les gagnants et Dominique leur remettait un diplôme et la BD choisie.
Catégorie enfants, ce sont deux frères, Mathieu et Julien Deluy-Clément et Coline Morillon-Martin qui l'emportaient.
Coline absente, les deux frères étaient tout à la fois intimidés et heureux. Il faut dire que c'est une récompense méritée, nos deux gamins lisant quelque 18 BD par semaine !
Côté adulte, c'est Jean-Claude Bocquet qui remportait le prix, aux côtés de la première lectrice de BD Caroline Changeur... Eh oui, cet art n'est pas destiné qu'aux mâles et les femmes sont de plus en plus accros à la BD. Josy et Dominique étaient heureuses de remettre ce prix.
Josy les a donc remercié pour leur fidélité et un petit apéro sans alcool était offert à tous les clients venus nombreux, comme chaque samedi .

25 heures de BD


A noter que durant deux jours la BD sera reine salle Scarantino, les 24 et 25 octobre où se dérouleront les 25 heures de la BD, événement national en cet automne, qui suit les 23 heures qui ont lieu en mars, au changement de saison..
Il s'agit de créer 12 pages en 25 heures. Les dessinateurs peuvent donc venir dessiner devant le public mais aussi travailler chez eux et mettre leurs oeuvres en ligne pour concourir. Pour cela, il faut s'inscrire soit à la Mairie de Six-Fours, soit à la BDthèque, soit sur le site Internet des 25 heures de la Bande Dessinée. Le thème devrait être annoncé sous peu.
Évidemment, il est plus sympathique de tous se retrouver autour de cet art, afin d'échanger et de communiquer et Josy espère réunir un maximum de gens, public et dessinateurs compris.
A noter également que l'affiche nationale a été cette année créée par un six-fournais, le dessinateur Julien Parra qui a déjà deux BD à son actif et anime "L'atelier parallèle" à Six-Fours.
Et puis, même si c'est encore un peu loin, le 12 décembre le Père Noël fera un arrêt à la BDthèque pour offrir des chocolats aux lecteurs.
Avis aux BDphiles gourmands !

, le 10 octobre 2015

Autres photos:

Josy Demaria et Dominique Ducasse Mathieu & Julien Deluy-Clément
Josy Demaria et Dominique Ducasse