Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > ARTEK... Pour le plaisir...
Le 19. octobre 2015 à 19h37

Six Fours vie de la cité ARTEK... Pour le plaisir...

Lundi après-midi, Théâtre Daudet. Atmosphère feutrée autour d'une table où, très concentrés, de jeunes enfants de 6/8ans, écoutent attentivement leur professeur... qui n'est pas vraiment un professeur puisqu'il s'agit du plasticien Daniel Chaland.

Marie-Cécile Hermand

Marie-Cécile Hermand

Mais du premier étage, descendent des voix.
Atmosphère toute différente puisque, sur la scène et dans les gradins, une nuée de jeunes adolescentes de 8/9 ans, rient, crient, dansent courent... Ca n'en a pas l'air mais... elles travaillent, sous la houlette de Marie-Cécile Hermand, de l'association Artek.

Un spectacle pour jeudi


Eh oui, elles sont en train d'inventer une histoire où fées et sorcières se croisent, où des petits oiseaux malheureux meurent de faim...
C'est qu'elles ont quatre jours pour créer leur pièce qu'elles présenteront jeudi après-midi devant public et famille.
Ceci dans le cadre de stages qu'Artek propose à tous les enfants durant les vacances où le leitmotiv est : l'esprit créatif.
"Il s'agit - nous explique Marie-Cécile - de monter une création collective, leur apprendre à être à l'écoute des autres, à avoir un regard sur l'autre (tout le monde s'intéresse à tout le monde) et de développe leur imagination, leur sensibilité, leur inventivité, leur concentration à partir d'un cadre établi et de travailler sur l'imaginaire.
Chacune ( il n'y a que des filles !) se trouve donc un nom, un personnage pour entrer dans l'histoire, parler, chanter, danser à travers une trame dont elle peuvent faire ce qu'elles veulent.

Dessiner, couper, coller...


Mais alors, que font les plus petits, au rez-de-chaussée ?
"Ils vont - nous explique Daniel - entrer dans le jeu de cette saynète à laquelle ils vont apporter le côté décoratif, créer des objets dont les filles ont besoin, des décors et insérer un petit théâtre d'ombres. Aussi, c'est très consciencieusement qu'ils sont en train de créer des petits bonshommes qui vont s'animer derrière un écran opaque. Et ce premier jour est un entraînement pour apprendre à dessiner, peindre, découper, coller".
Déjà des personnages se dessinent et ils prennent leur rôle très au sérieux.
Ce stage permet donc aux enfants qui le désirent - car il est ouvert à tous - de développer leurs talents artistiques, en pratiquant de l'expression corporelle, de la danse, du théâtre, des arts plastiques.
Deux autres stages seront proposés aux enfants lors des vacances de février et de Pâques.

Croyez-le, tout en s'amusant, ils se découvrent des talents, ils perdent leur timidité et ne s'ennuient pas une seule seconde.
Et ce n'est que du plaisir !

, le 19 octobre 2015

Autres photos: