Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sapeurs-pompiers en formation pour assurer la relève
Le 19. octobre 2015 à 19h31

Six Fours Vie associative Sapeurs-pompiers en formation pour assurer la relève

Dix-sept animateurs-stagiaires de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) du Var sont en formation toute la semaine au centre de secours de Six-Fours.

C'est sous la direction du lieutenant Jean-Baptiste Ritter, lui même responsable pédagogique des JSP de Six-Fours, que cette formation se déroule toute la semaine. Elle vise à former pour le Var 17 futurs formateurs de JSP avec une partie théorique portant sur la psychologie et la pédagogie de l'adolescent, et une partie d'activités sportives.
Inscrits sur la base du volontariat, ils exerceront par la suite auprès des JSP en tant qu'animateurs bénévoles. Certains d'entre eux n'ont pas hésité à prendre une semaine de congé pour suivre cette formation à Six-Fours, ils sont logés et nourris à la caserne pour ceux qui sont trop éloignés de leur domicile.
Présent également pour appuyer cette formation, Eric Ulrich, chef de centre de Carcès, animateur JSP à la fois, et référent au service formation du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)

"Les JSP sont l'avenir"


« Il faut savoir, nous explique le Capitaine Fleury, chef du centre de secours, que l'encadrement des JSP, dont la vocation sera pour la plupart de devenir sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, se déroule dans un milieu hiérarchisé. Leurs formateurs devront donc savoir leur transmettre les valeurs d'exemplarité propre à notre métier et la technique professionnelle.»
Jean-Luc Decitre, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers dont dépendent les écoles des JSP, était présent ce matin pour apporter son soutien : « Les JSP sont l'avenir de la profession, alors nous les aidons » confiait-il. Cette année L'Union départementale a ainsi remis 11 000 € de survêtements aux JSP du Var, elle apportera la même somme l'an prochain pour l'achat de matériel divers. Elle prend également en charge les repas du soir des stagiaires formateurs.

Un déficit de vocations dans le Var


Le département ne compte que 11 écoles et 265 JSP, un chiffre bas au regard de certains autres départements comme ceux de l'est de la France par exemple. L'école de Brignoles a fermé il y a deux ans faute de formateur, d'autres voient leurs effectifs décliner dangereusement. Le bénévolat ne semble pas être dans les coutumes du sud de la France ! Mais l'école de Six-Fours menée avec rigueur par le lieutenant Ritter est l'un des bastion du Var, elle est reconnue au niveau départemental. Reste donc à motiver de nouvelles troupes de formateurs pour que les écoles de Jeunes Sapeurs Pompiers perdurent.
Les stagiaires présents cette semaine au centre de secours de Six-Fours faisaient bel et bien figure d'exemple.

A.I, le 19 octobre 2015

Autres photos: