Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Exercice incendie grandeur nature chez Biorythme
Le 20. octobre 2015 à 13h26

Six Fours Faits divers Exercice incendie grandeur nature chez Biorythme

Les automobilistes qui passaient par le boulevard de Lery aux Playes ce mardi matin auraient pu croire à un énorme incendie vu l'armada de camions de pompiers stationnés devant la salle de Gym Biorythme. En réalité, il s'agissait d'un exercice incendie prévu de longue date en concertation avec le dirigeant de l'établissement et le centre de secours de La Seyne.

Seul Bertrand, le dirigeant de l'établissement, et les chefs de groupe des pompiers de La Seyne et de Six-Fours étaient au courant. Il s'agissait de simuler en pleine matinée un incendie déclaré dans le local de stockage dans lequel des fumées ont été déclenchées.
Le faux départ de feu a immédiatement été détecté par le SSI (Système de sécurité incendie) installé dans l'établissement. Et les 70 personnes, clients et personnel, une personne à mobilité réduite, et les occupants des bâtiments voisins, ont été évacués en 2 minutes 13 secondes ! Sur place 3 Fourgons pompe tonne léger, 3 ambulances, 1 échelle aérienne et 25 sapeurs-pompiers étaient engagés.
Une opération réalisée sous le commandement du lieutenant Frédéric Lori à la demande du gérant de l'établissement : « Notre établissement a pris du galon et nous nous sommes considérablement agrandis. J'ai demandé aux pompiers de m'aider à élever le niveau de sécurité des lieux qui s'étendent sur deux bâtiments acollés. Depuis deux ans nous travaillons ensemble pour trouver des solutions afin d'optimiser la sécurité. Nous avons donc établi un programme bien en amont, avec des exercices d'évacuation interne sans l'intervention des pompiers deux fois l'an, le dernier ayant eu lieu en juin. » nous explique Bertrand.

Sécurité pour tous


Un exercice qui aura permis aux pompiers de mieux s'approprier les lieux et de maintenir dans les troupes les réflexes opérationnels : «  Nous avons préparé cet exercice en totale collaboration avec le gérant, ajoute le lieutenant Lori, Il s'agissait d'éteindre le feu, réaliser une reconnaissance et une levée de doute. Les têtes de détections installées dans chaque salle ont parfaitement fonctionné puisque l'alarme s'est aussitôt déclenchée et nous avons évacué les deux bâtiments sans problème. »
Les adhérents présents dans la salle ont été surpris, mais ils ont très bien réagi en démontrant beaucoup de civisme, de calme et de compréhension.
« C'était un test pour eux comme pour nous ! » conclut Bertrand.

Rappelons que Biorythme s'étend sur 2900 m2, que la société compte 1600 adhérents, 2500 passages par semaine avec une moyenne de 50 à 100 clients le matin et plus de 200 en fin de journée. ..
Un exercice bien utile pour la sécurité de tous!

A.I, le 20 octobre 2015

Autres photos: