Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Association Les amis du Jumelage: Où sont les jeunes...
Le 16. février 2014 à 10h51

Six Fours Vie associative Association Les amis du Jumelage: Où sont les jeunes ?

Les Amis du jumelage a tenu son assemblée générale au restaurant Le Carré en présence des élus Antonin Bodino, Yves Draveton et Dany Cayol. Pour perdurer l'association a besoin que les jeunes prennent la relève.

Dany Cayol présente la récompense à Robert Papini.

Dany Cayol présente la récompense à Robert Papini.

Plus de quatre-vingt membres se sont réunis samedi au restaurant Le Carré pour l'assemblée générale des Amis du jumelage, suivie d'un succulent déjeuner.

Bilan 2013


L’association comprend 128 adhérents et 40 sympathisants.
Dans le rapport moral des Amis du jumelage, le président Henri Bruno a évoqué les activités de 2013 : anchoïades, castagnades, les cours d’italien avec Flora, le Téléthon, le loto qui a permis de faire un don au Secours catholique… L’assemblée générale a eu lieu le 16 mars à la salle Scarantino, suivie d’un loto « trop bruyant ».

Certains membres sont partis en séjour touristique à l’île d’Elba. A cette évocation, les « C’était extra ! » ont fusé dans la salle. « C’était un vrai paradis », a admis Henri Bruno, « et une expérience à renouveler. »
Ils étaient une centaine pour la bouillabaisse le 23 juin. Après le Forum des associations du 15 septembre, ils ont été se reposer en Andorre avec bains, massages et danses acrobatiques. « Ce fut un rock très joli... jusqu’à la chute ! »

Guet Wibel, responsable du jumelage à Emmendingen, a participé à la conférence Handicafé de l’ADAPT (voir notre article)
La permanence du jeudi matin au Brusc attire de plus en plus de monde, mais le local manque de lumière…
Pour finir, le gala de fin d’année a eu lieu au restaurant Le Carré le 23 novembre.

Des jumelages différents


Le président Henri Bruno s’est rendu en Allemagne pour fêter la signature du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Elysée, et une grande fête a été organisée à Six-Fours pour l'occasion, ainsi que pour le 35ème anniversaire du jumelage avec Emmendingen et le 10ème avec Zagarolo. Quatre-vingt douze invités « ont aimé le poisson et l’île des Embiez ».

L’échange avec l’Allemagne marche mieux que celui avec l’Italie, peut-être parce qu’il est plus ancien ou parce que les municipalités italiennes ont de graves difficultés financières. Le budget que le maire Giovanni Paniccia recevait pour le jumelage est maintenant celui de toutes les associations de Zagarolo ! L’association du jumelage s’est rendue plusieurs fois à Rome et a été saluer les officiels de Zagarolo. « Toutefois, nous n’irons plus si nous ne sommes pas invités ».

Pour finir, René Mignoneau a livré le bilan financier et rappelé que les voyages sont financés par les adhérents et non par les subventions.

Projets 2014


Les animations de quartier, les lotos et le téléthon se poursuivront.
Le 28 avril, aura lieu à la salle Scarantino une après-midi sur la sécurité routière. Il s’agit d’un module de formation senior sur les ronds-points, les nouveaux panneaux et les constats à l’amiable, animé par le très compétent Patrice Bessone.
Henri Bruno a sollicité des candidatures pour Fribourg. Il s’agit d’aller suivre des cours à l’université avec des étudiants de toutes les nationalités.
Du 25 mai au 1er juin, les membres de l’association ont été invités par Emmendingen. Ils s’y rendront en car de la ville, ce qui leur permet d’économiser 4000€. Il serait bon de se manifester le plus tôt possible pour ce voyage pour trouver des familles afin de limiter les frais.
La Fête de la bouillabaisse du Brusc aura lieu le 22 juin. Du 24 au 29 juin, les membres s'offriront une semaine de détente dans le Piémont. Le Forum des associations se tiendra cette année le 6 septembre.
Du 9 au 12 octobre, ce sera le tour d’un voyage gastronomique en Aveyron.
Le loto du 22 novembre sera en soirée et le repas de fin d’année le 29 novembre.

Pour les voyages à l'étranger, il est conseillé de se procurer la carte de protection sociale européenne valable un an. En cas de soucis médicaux, elle permet de ne pas faire l’avance. On peut la demander par téléphone au 3646 ou aux permanences de la sécurité sociale au CCAS.

Une stagiaire allemande en fin d’études sera reçue du 23 au 29 juin. Une famille d’accueil est recherchée, d'autant plus que le bureau sera en voyage à cette période.

Les jeunes doivent prendre la relève


Des associations du jumelage se créent à La Seyne, au Beausset…, mais il faut trouver des jeunes membres pour assurer qu'elles perdurent.

« Le vieillissement de la population est un frein à la poursuite du jumelage », a regretté Henri. Toutes les idées pour susciter l’engouement des jeunes sont les bienvenues. « Avant, on écrivait aux correspondants avec du papier et un stylo. Pourquoi ne pas exploiter les nouvelles technologies : internet et Facebook ? » Les journaux en ligne comme Ouest-Var.net sont d'ailleurs consultés par les correspondants qui suivent ainsi l’actualité de Six-Fours.
Pourquoi également ne pas renouveler l'expérience de la colonie de vacances en Allemagne de 2008? L’allemand étant de moins en moins enseigné, il est difficile de trouver des professeurs pour emmener des élèves en Allemagne.
Les échanges entre clubs sportifs sont également une possibilité. L’association du jumelage peut mettre en relation, mais non financer les déplacements.

L’assemblée générale s’est conclue sur des récompenses pour Raymond Marot, dans l’associatif depuis 50 ans et au jumelage depuis le début, et pour Robert Papini.

Il s’agissait là de la dernière assemble générale d’Antonin Bodino en tant qu’adjoint au maire et de Dany Cayol en tant que conseillère municipale et ils ont été chaleureusement remerciés.

, le 16 février 2014

Autres photos:

Flora Marin, 85 ans, anime le cours d'italien bénévolement depuis 7 ans. Le vice-président Serge Sappino remercie la conseillère municipale Dany Cayol qui termine son mandat et prend sa retraite d'élue. De gauche à droite: Dany Cayol, Antonin Bodino et Henri Bruno. Henri Bruno offre un cadeau à l'adjoint du jumelage Antonin Bodino, qui termine son mandat et prend sa retraite d'élu.
Flora Marin, 85 ans, anime le cours d'italien bénévolement depuis 7 ans.