Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Souvenir Français continue son travail de mémoire
Le 25. janvier 2013 à 18h34

Six Fours Vie associative Le Souvenir Français continue son travail de mémoire

Vendredi matin, le Souvenir français tenait son assemblée générale à la résidence Faraut en présence de nombreux présidents d'associations d'anciens combattants et d'élus.

Assemblée générale du comité de Six-Fours du Souvenir Français.

Assemblée générale du comité de Six-Fours du Souvenir Français.

Présidé par Viviane Haudricourt, le Souvenir français compte plus de 150 adhérents. Il s'agit d'une association d'utilité publique qui a pour mission de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France. L'assemblée générale s'est déroulée en présence des élus Antonin Bodino, Dany Cayol, Yves Draveton et de nombreux présidents d'associations d'anciens combattants ainsi que de Jacques Pérez, délégué adjoint départemental du Souvenir français, des membres du bureau Alain Trillat, Marie Thérèse Duperray et Chantal Hoffmann ou encore Arlette Boyer, présidente du Souvenir Français à Sanary. Viviane Haudricourt a tenu à rendre hommage au préalable à Roger Michel médaillé militaire "décédé dans l'anonymat le plus complet. Il pliait sous le poids des médailles". Il fut aussi procédé à la remise de la médaille de Vermeil avec "Belière Laurée" pour Jacky Petitjean "pour les services rendus à l'association", et de la médaille d'argent pour Roger Mangin.

Bilan des actions et perspectives


Viviane Haudricourt a rappelé que depuis plusieurs années "la priorité du Souvenir français, et la mienne en particulier, est de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire avec des expositions dans les écoles, des voyages pédagogiques et visites de lieux historiques". Chantal Hoffmann est revenue sur les voyages pédagogiques sur les lieux historiques de la Somme, la visite du musée de l'armée aux Invalides, la visite des lieux du débarquement en Provence... A ce sujet, la présidente Viviane Haudricourt veut lancer un appel solennel auprès du ministre des anciens combattants et de toutes les autorités (maires, députés...) pour que les lieux du débarquement en Provence soient aussi mis en valeur "comme sur la côte Normande". Le Souvenir Français est également de toutes les cérémonies patriotiques. La présidente a remercié les adhérents, évoquant son souhait pour cette nouvelle année: "que votre amitié perdure".
Enfin, concernant les voyages pédagogiques pour 2013, rien n'a encore été programmé, si ce n'est une sortie à Draguignan, la section attendant de discuter avec les enseignants.

D.D, le 25 janvier 2013

Autres photos: