Ouest Var > Actualité > Sanary > "Sanary-sur-Maire, passionnément..." par Ferdinand...
Le 25. janvier 2013 à 18h31

Sanary Livre "Sanary-sur-Maire, passionnément..." par Ferdinand Bernhard et Olivier Réal

Vendredi matin présentation a été faite au restaurant "Un coin de.." de l'ouvrage "Sanary-sur-Maire, passionnément". Le livre sortira le 31 janvier 2013, et deux séances de dédicaces sont prévues.

Ferdinand Bernhard et Olivier Réal.

Ferdinand Bernhard et Olivier Réal.

Tiré à 3.000 exemplaires, l'ouvrage a été financé sur des fonds privés, grâce notamment à une souscription auprès des adhérents des "Amis de Ferdinand". L'auteur, Olivier Réal*, a expliqué que la sortie du livre n'était en rien liée aux prochaines échéances électorales: "cela a finalement été plus un frein, le projet remonte à plusieurs années, mais pour diverses raisons, on n'avait pas pu le concrétiser". Autre précision de ce journaliste économique: "il ne s'agit pas d'une hagiographie, il se fait que j'ai eu l'occasion de croiser Ferdinand Bernhard** depuis mon début de carrière, et qu'un jour je lui ai fait remarquer qu'il avait toujours de nouvelles anecdotes à raconter. Il m'a alors dit que si je le désirais un jour, je pourrai les écrire". Dernière précision de l'auteur, qui a choisi une présentation en forme d'abécédaire: "j'ai écrit en totale liberté, l'idée était de présenter une série de belles histoires sur ses nombreuses années en tant que maire. On s'est vus durant plusieurs semaines, je voulais montrer un peu les coulisses, l'envers du décor via des anecdotes, des histoires vécues, et je pense qu'à la fin de l'ouvrage on connaît un peu plus l'homme". Ferdinand Bernhard admettait que cet exercice avait été très intéressant et lui avait beaucoup apporté, une sorte de " thérapie" dira-t-il. Un ouvrage qu'il dédicace "à tous ceux qui m'aiment et aussi à tous ceux qui ne m'aiment pas..."

L'ouvrage


Edité par les Editions Aris, l'ouvrage regorge d'histoires mais aussi d'explications sur différents dispositifs communaux comme les baux à construction, la certification Iso 9001 ("Véritas), ou la vision du maire sur l'intercommunalité. Il y est question de Casino, de la démarche qualité, de la déchetterie...
Plus personnel, il évoque son ressenti sur la fonction de maire, sur ses intentions pour le futur (au mot "Suite"), sur des enseignants qui l'ont marqué, ou encore sur sa première campagne électorale avec la réaction de sa maman.
Le travail entrepris sur la commune autour de la mémoire est également longuement abordé au travers d'une rencontre exceptionnelle à Oradour, de l'hommage aux tirailleurs sénégalais, en passant par son entretien avec Guy Bedos alors qu'il jouait au Théâtre.
Ferdinand Bernhard revient sur un déjeuner avec Paul Ricard, qui donnera lieu à la création de la liaison maritime entre l'île des Embiez et Sanary. Il se souvient de certains épisodes, comme la plage de Portissol qui se désensablait ou le projet Spoerry. Il évoque évidemment Galli et Michel Pacha, il parle du port et de la plongée... Il y raconte sa ville, illustre son propos d'anecdotes, et parcourt ses "bientôt 25 ans d'activité en qualité de maire de Sanary". A chaque mot de l'abécédaire, Olivier Réal effectue une présentation avant d'ouvrir les guillemets et de rapporter les anecdotes du maire. Celui-ci constate qu'elles sont "mieux écrites que je ne les avais racontées".

Sortie et dédicaces


Cet ouvrage de 192 pages sortira le 31 janvier. Une séance de dédicaces aura lieu dans le bureau du maire le même jour de 15h à 18h et le 2 février de 9h30 à 12h. Le livre sera en vente sur la commune (Kiosque à journaux, librairie La galerie...) ainsi qu'à Charlemagne à la Seyne.

*Olivier Réal collabore notamment à TPBM Semaine Provence, les Nouvelles Publications, Var Entreprises, Businews, Urbanisme. Il est l'auteur de "Toulon Var technologies, déjà une histoire"
** Ferdinand Bernhard est maire de Sanary depuis 1989 et conseiller général depuis 1985

D.D, le 25 janvier 2013

Plus d'infos:

Autres photos: