Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Assemblée Generale Lou Capian
Le 19. janvier 2014 à 15h26

Six Fours Vie Associative Assemblée Generale Lou Capian

L’association des Pointus du Brusc, Lou Capian, était en Assemblée Générale ce samedi 18 janvier. Au cœur des débats, le ponton !

Jo Fornassari

Jo Fornassari

Pour l’assemblée Générale, la petite salle de la Maison du Patrimoine, au Brusc, était bien remplie et au moins la moitié des adhérents était présente. Chez les officiels, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte avait fait le déplacement, ainsi que Joseph Mulé, André Mercheyer et Hervé Fabre, délégué à la Gestion des plans d’eau. Comme invité d’honneur, il y avait M.Conil, Président de la Fédération du Patrimoine.

75 pointus


L’association Lou Capian regroupe 75 propriétaires de pointus, dont une grande partie est amarrée tout au long du rivage qui va du port du Brusc au Gaou. Cette dernière portion est en zone Natura 2000, ce qui limite grandement les possibilités de navigation, mais aussi d’aménagements.

Le bilan


En 2013, Lou Capian a participé à de nombreuses manifestations, comme la Fête de la Bouillabaisse, la Journée des Autistes, la Fête des pêcheurs, mais aussi la Tall Ship Regatta où une dizaine de pointus de l’association, se sont rendus. Selon Jo Fornassari, le Président : « L’aller était plus facile que le retour… ». Ils ont passé aussi beaucoup de temps à l’aménagement du local (anciennement des Affaires Maritimes), qui sera inauguré cette année.

Les projets


Pour 2014, l’association a pour projet d’intensifier sa collaboration avec le CLAB pour des animations au Brusc, de refaire une journée ‘Handi’, de participer de nouveau à la Fête de la Bouillabaisse, la Fête des pécheurs et la Fête des pointus, mais aussi de terminer la remise en état d’un pointu à fond plat, ‘La Manon’. Ils espèrent enfin obtenir la mise en place d’un ponton, pour accéder plus facilement aux pointus actuellement au mouillage en face de la Maison du Patrimoine.

Un Ponton nommé désir


M.Conil a expliqué les recherches qu’il avait effectuées : « Selon les textes, rien n’empêche, bien que la zone soit classée Natura 2000, d’y installer un ponton ». La mairie a accepté de faire avancer l’étude de son installation, tout comme elle a accepté de modifier les textes pour accepter la navigation de barques à fond plat. Tout le monde espère maintenant que ce dossier va enfin aboutir !

PH, le 19 janvier 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Jo Fornassari accueille Jean-Sebastien Vialatte
Jo Fornassari accueille Jean-Sebastien Vialatte