Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Six Fours Va’a, déjà 10 ans et plein de projets pour...
Le 13. septembre 2009

Le Brusc Sport Six Fours Va’a, déjà 10 ans et plein de projets pour l’avenir

Nouvelle orientation pour la saison à venir. Le club veut s’ouvrir aux jeunes et recruter de nouveaux adhérents.

André Mercheyer, adjoint délégué aux Sports, sur la gauche assure à Patricia Brunet (sur la droite) le soutien de la mairie pour les projets à venir du Six Fours Va’a. Egalement présent sur la photo Joseph Mulé (1er adjoint) et Hervé Fabre (conseillé municipal).

André Mercheyer, adjoint délégué aux Sports, sur la gauche assure à Patricia Brunet (sur la droite) le soutien de la mairie pour les projets à venir du Six Fours Va’a. Egalement présent sur la photo Joseph Mulé (1er adjoint) et Hervé Fabre (conseillé municipal).

Samedi matin le club six fournais de pirogue polynésienne offrait un pot de l’amitié à l’occasion des 10 ans du Six-Fours Va’a. Patricia Brunet, présidente du club, expliquait aux élus présents, Joseph Mulé, André Mercheyer et Hervé Fabre les orientations passées et futures du club.

Le Club plusieurs fois champion de France par le passé commence à avoir une équipe un peu vieillissante, bien qu’encore très performante. Patricia Brunet souligne sa volonté de préparer la relève et de recruter des jeunes. Afin de créer l’événement sur Six Fours autour du Va’a, elle désire organiser à moyen terme d’abord une compétition mineure pour gagner en expérience puis une grand compétition sélective pour le championnat de France. André Mercheyer et Joseph Mulé, tous deux satisfaits de l’évolution du club, lui ont assuré leur soutien ainsi que l’appui de ses projets auprès de TPM.

Jusqu’à présent le Six Fours Va’a avait organisé une compétition nommée Oroféro en partenariat avec un club du Mourillon. Après la déception de cette année, où l’Oroféro avait du être annulé suite à la défection du club partenaire, Patricia Brunet est bien déterminée à monter les projets à venir sous la responsabilité unique de son club (En s’appuyant bien sûr sur les sponsors ainsi que sur les structures régionales de son sport).

Tout le monde s’est accordé sur l’aspect idéal du site de la baie du Brusc et de Sanary pour la pratique du Va’a (Pirogue). Les sportifs peuvent naviguer et se faire plaisir par tous les temps entre les îles de l’archipel des Embiez et du Rouveau. Joseph Mulé souligna « Que la pirogue polynésienne est une activité qui s’intègre très bien dans l’environnement et qui correspond aux orientations de la municipalité de préservation de nos espaces naturels ». Il félicita également le club pour son parcours : « Bravo à ce que vous avez fait, surtout sachant qu’au départ les locaux de la base nautique n’avaient pas été prévus pour la pirogue polynésienne. »

Les résultats du club


Cette année à la coupe de France de vitesse au Mourillon Olivier Lebrun a terminé 8ème en V1 (individuel) sur 500m et l’équipe en V6 (Pirogue à 6 personnes) a terminé 4ème sur 500m et 3ème sur 1500 m. Au championnat de France en longue distance (21km) au Pradet l’équipe première homme a terminé 7ème. Six Fours Va’a avait également aligné une deuxième équipe mixte (4 femmes et 2 hommes), celle-ci n’a pas réussi à bien se classer par rapport aux équipes purement masculines, mais elle a eu le mérite d’aller jusqu’au bout, félicitation à nos courageuses pagayeuses. Olivier Lebrun nous a expliqué : « J’ai fait beaucoup de sports dans ma vie, mais le Va’a c’est très dur. Ce sport demande en même temps de la force, de la résistance et de l’endurance », puis passionné il continue : « Le Va’a est une philosophie, il faut avoir appris à connaitre et apprécier l’esprit polynésien ». Olivier Lebrun comme certains de ses camarades de club a fait son service militaire en Polynésie.

XT, le 13 septembre 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

Olivier Lebrun a obtenu la 8ème place en V1 à la coupe de France, qui s’est déroulée le mois dernier au Mourillon.
Olivier Lebrun a obtenu la 8ème place en V1 à la coupe de France, qui s’est déroulée le mois dernier au Mourillon.