Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une stèle pour le rond-point Mgr Jean-Yves Molinas
Le 18. mai 2017 à 19h40

Six Fours Vie de la cité Une stèle pour le rond-point Mgr Jean-Yves Molinas

Une cérémonie, organisée par l’amicale des rapatriés, a eu lieu au rond-point Mgr Jean-Yves Molinas en présence de Jean-Sébastien Vialatte pour dévoiler la stèle.

Les membres de l’amicale des Rapatriés, sous la présidence de Mme Giordano, le maire et son Conseil Municipal, ainsi que de Mme Ruvira conseillère municipale à Toulon, mission mémoire et présidente de l’Union des Amicales Varoises des Françaises d’Algérie et le nouveau curé, se sont retrouvés au rond-point Jean-Yves Molinas pour découvrir une stèle. Celle-ci, est faite en l’honneur de Monseigneur Molinas qui a œuvré pour sa paroisse et ses paroissiens. Aujourd’hui, il vit au Canada, pour le plus grand regret de ces ouailles.

Discours


Jean-Sébastien Vialatte a prononcé un discours de circonstance. « C’est avec un grand plaisir et une certaine émotion que je me trouve ici pour dévoiler cette stèle en l’honneur de Monseigneur Molinas. Je suis fier d’avoir soutenu la construction du centre paroissial Jean-Paul II, la nouvelle église dont a été Monseigneur Molinas la cheville ouvrière. J’ai souhaité que la ville lui rende un solennel hommage en dénommant un lieu public en son honneur. »

Commémoration des rapatriés d’Algérie


Pour cet évènement, a été choisi, l’ouverture des commémorations des 55 ans de l’exode des rapatriés d’Algérie. Mgr Molinas est né sur cette autre rive de la Méditerranée, il fut contraint à l’âge de 15 ans d’abandonner ses racines, son pays. Il servit au 61° Bataillon de Transmission Aéroporté Parachutiste au sein de la 11ème division parachutiste. Mgr Jean-Yves Molinas a fait des études de droit et eu une activité professionnelle dans l’administration, avant d’être ordonné prêtre le 28 juin 1988. Il fut nommé curé à Six-Fours en septembre 1995, après un séjour dans les communes environnantes du Var. «  Moi, j’ai été élu maire le 18 juin 1995, curieusement,on aurait pu faire un remake de Peppone et Don Camillo, mais au contraire, nous nous sommes unis pour la construction d’une nouvelle église. Il était important que la ville de Six-Fours lui témoigne sa reconnaissance » a ajouté Mr le Maire. Mgr Molinas fut nommé pour occuper les fonctions de vicaire général du diocèse, mais continua de suivre le projet de l’église. Il fut nommé comme prélat d’honneur du Pape Benoît XVI le 14 avril 2009 puis il a obtenu son affectation au sanctuaire de Sainte Anne du Bocage en Acadie au Canada où il vit maintenant.
Plusieurs cérémonies et festivités, comme le grand gala de samedi, vont se dérouler sur trois jours, commémorant ainsi les 55 ans de l’exode des rapatriés.

Monique Amann, le 18 mai 2017

Autres photos: