Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une semaine pour apprendre à préserver votre cœur
Le 23. septembre 2010 à 15h45

Six Fours Santé Une semaine pour apprendre à préserver votre cœur

Dans le cadre de La semaine du cœur, La Fédération française de cardiologie vous aide à réagir face à un arrêt cardiaque. Toutes les explications sur les gestes à accomplir sont données à son stand, plage de Bonnegrâce et place des Poilus.

L'après-midi, place des Poilus, Bernard Lecreux explique les premiers gestes pour sauver une vie.

L'après-midi, place des Poilus, Bernard Lecreux explique les premiers gestes pour sauver une vie.

Jusqu’à dimanche, le matin au Lônes et l’après-midi sur la place des Poilus, dans le cadre de la Semaine du cœur, est installé à l’initiative de la Fédération française de cardiologie un stand tenu par le club Cœur et santé de l’ouest-Var.
« Le but, explique Bernard Lecreux, bénévole de Cœur et santé, est de sensibiliser la population sur l’entretien de son cœur et de l’initier aux premiers secours. On explique les trois points essentiels pour pratiquer les gestes qui sauvent : appeler le 15 et pas un autre numéro, masser et défibriller la personne prise d’un malaise cardiaque ».
Des démonstrations sont faites et le public semble très intéressé. Mais pour bien pratiquer ces gestes il faudrait avoir une formation. Où se former ? La question est posée aussi bien à Bernard Lecreux qu’au Dr Guy Marguerite, conseiller municipal, qui coordonne cette semaine. La réponse n’est pas très satisfaisante. Ils renvoient sur la Croix-Rouge, les pompiers et divers autres organismes. On constate qu’il y a réellement peu de formations à Six-Fours. Les pompiers, par exemple, assurent la formation de leur propre personnel. D’autre part ces formations coûtent assez cher.
En ce qui concerne les défibrillateurs ils sont répartis de la façon suivante : postes de secours des plages de Bonnegrâce et des Charmettes ; stades du Verger, Henry Bourrely, complexe sportif Antoine-Baptiste, piscine municipal, port de la Coudoulière, base nautique du Brusc, salle de l’Adeto aux Playes.
Pour le Dr Guy Marguerite les textes actuels qui régissent l’implantation des défibrillateurs sont imprécis, pour ne pas dire inexistants. « Nous allons procéder au recensement car certains lieux privés en sont équipés. Il faut aussi songer à l’entretien et à la formation des personnes susceptibles de les utiliser » précise le conseiller municipal qui a à cœur de prendre ce problème en main.
Présence du stand jusqu’à dimanche, le matin de 10 à 12 h promenade Charles-de-Gaulle, plage de Bonnegrâce et de 14h30 à 16h place des Poilus.

, le 23 septembre 2010