Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un concert pour une bonne cause
Le 18. juin 2016 à 12h56

Six Fours Culture Un concert pour une bonne cause

Pour la 18ème année, le festival de musique de Toulon donne une représentation au profit de Pharmacie Humanitaire Internationale Var. La représentation s’est déroulée hier à la collégiale Saint-Pierre de Six-Fours.

La collégiale a fait salle comble pour le concert.

La collégiale a fait salle comble pour le concert.

Environ 200 personnes sont présentes pour assister au concert. Pour la 18ème année, le président du festival de musique de Toulon Claude Pinet, organise cette représentation. Cette dernière s'est jouée hier au profit de Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) Var. La présidente de l’association Geneviève Robert est présente pour l’événement. Dominique Ducasse adjointe à la culture et Gérald Lerda du cabinet du maire Jean-Sébastien Vialatte, assistent à la représentation.

De la France au Niger en passant par Madagascar


« L’association PHI permet un accès aux soins pour les plus démunis », explique Geneviève Robert. Les actions sont diverses : la récupération de radiographies, de matériel médical ou de laboratoires. Ces dispositifs médicaux sont ensuite distribués en France et dans le tiers monde. « L’achat de médicaments est essentiel dans les centrales d’achats des pays d’intervention ou à l’établissement pharmaceutique PHI de Nîmes », indique la présidente de l’association. Et de développer : « Nous collectons des dispositifs médicaux non utilisés comme des bandes, des pansements ou des sets de perfusion. Des produits d’hygiène également ou des produits de nutrition et du lait maternisé ». Les radiographies collectées permettent d’obtenir un traitement anti-infectieux pour un enfant. L’association PHI intervient par exemple au Niger, au Sénégal ou encore à Madagascar.

De Bach à Vivaldi


Le chœur de chambre Kallisté sous la direction de Régine Gasparini est présent pour le concert. C’est le cas également de l’ensemble instrumental de Toulon & du Var sous la direction de René-Pierre Faedda. Au programme : « La rose complète » et « Dirait-on » de Lauridsen sur des textes de Rilke. Mais aussi « La muse et le poète » de Saint-Saëns, la suite en si mineur de Bach, le magnificat de Vivaldi et le Sabat Mater de Caldera. Les spectateurs ont pu admirer la magnifique vue depuis la collégiale de Six-Fours… avant que le concert ne débute sous les applaudissements.

, le 18 juin 2016

Autres photos:

La magnifique vue sur Toulon de la collégiale Saint-Pierre.