Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un bateau électro-solaire pour la campagne éco-gestes
Le 11. août 2010 à 19h00

Six Fours Environnement Un bateau électro-solaire pour la campagne éco-gestes

Le fameux Aequus 7.0 amarré au port du Brusc embarquait mercredi des ambassadrices d'éco-gestes. Une sortie écologique pour informer les plaisanciers au mouillage autour des Embiez sur les gestes pratiques à adopter pour préserver la Méditerranée.

L'association ABC associée à l'Atelier Bleu le temps d'une journée pour la campagne éco-gestes.

L'association ABC associée à l'Atelier Bleu le temps d'une journée pour la campagne éco-gestes.

Claude Escarguel et l'association ABC (antenne de planète Urgence) sont propriétaires de ce bateau électro-solaire. Le président de l'association ABC est le premier propriétaire en France de ce bateau écologique commercialisé et fabriqué en série. Ce Day boat de 7 mètres est doté d'une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques: "il me semblait cohérent que nous utilisions un moyen de transport en adéquation avec nos missions. On ne peut aller sensibiliser les plaisanciers, le public sur l'environnement marin si nous mêmes contribuons à la pollution" nous expliquait Claude Escarguel. Il avait rencontré Bruno Hervouet, concepteur de l'Aequus 7.0 au salon nautique de Paris, et il s'est rapidement décidé à en faire l'acquisition: "il y a de nombreux avantages. Lorsqu'on observe les poissons, le bateau n'émet aucun bruit. Si l'on tracte des kayaks, aucune fumée. De plus il nécessite peu d'entretien. Evidemment cette embarcation n'est pas faite pour les amoureux de la vitesse, il s'adresse plus à ceux qui ont déjà goûté aux plaisirs de la voile". Ce bateau accompagnera chaque année les missions de Planète Urgence de juin à septembre. Sa dernière mission de l'année se déroulera du côté de Porquerolles (du 17 au 26 septembre) avec une journée (ouverte à tous) de collecte des macro-déchets immergés le 25 septembre. Le 26 clôturera en beauté le premier été de l'Aequus avec une grande première: la tentative de rejoindre la Corse à partir d'Hyères.

L'association ABC s'associe à la campagne éco-gestes


Depuis juillet l'atelier bleu fait partie des structures participant à cette campagne régionale visant à informer les usagers de la mer des "gestes pratiques pour préserver la Méditerranée". Lisa Bernardin, coordinatrice régionale de la campagne pour l'atelier bleu nous expliquait: "notre structure participe à cette campagne à la Ciotat, Port d'Alon, Sanary et Six-Fours". Sur Sanary et Six-fours, Marie Forissier et Lucie Soler rencontrent les plaisanciers au mouillage. Au programme discussion, questionnaire et échange. Il s'agit de les informer sur les outils adéquats pour contribuer à la protection du milieu marin comme l'utilisation de produits d'entretien d'origine végétale ou prendre soin de s'ancrer dans des zones sableuses afin de ne pas détruire les posidonies. Les plaisanciers sont très réceptifs au message et nombre d'entre eux décident de changer certaines pratiques: "ils sont libres, nous ne les contraignons à rien. Notre but n'est ni de juger ni réellement de sensibiliser à proprement parler. Nous sommes là pour les informer" précisait Marie. Mercredi, les ambassadrices d'éco-gestes ont embarqué pour la seconde fois sur l'Aequus afin d'élargir leur zone. Il était prévu que le bateau couvre la pointe du Canoubié, les plages des Salins, du petit Rouveau et de Saint Pierre. L'Aequus a suscité la curiosité des plaisanciers et facilita donc les échanges. La campagne éco-gestes se poursuit jusqu'au 27 août.

D.D., le 11 août 2010

Autres photos:

Ils sont partis mercredi matin à 9h. Direction les Embiez. Les fameux panneaux photovoltaïques.
Ils sont partis mercredi matin à 9h.