Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Ventoux en roller: un bel exploit
Le 12. août 2010 à 11h20

Six Fours Sport Le Ventoux en roller: un bel exploit

Une dizaine de membres du club sportif Roller Provence Méditerranée (basé sur le territoire de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée) a gravi le Mont-Ventoux en roller dimanche dernier au départ de Bédoin, itinéraire le plus difficile des 3 possibles. Autant cette ascension est usitée en vélo, autant elle est rare en roller.

L'équipe au sommet du Mont-Ventoux (photo Sophie Lopez)

L'équipe au sommet du Mont-Ventoux (photo Sophie Lopez)

Martine Audinet, chargée dans le club des relations avec la presse, nous a raconté ainsi cette belle aventure : "Sont partis de Bédoin ce matin-là à 8h30 : Solène, Martine, Alain M., Hervé, Jean-Nico, Laurent B., Lionel, Nico et Rémi.
Nous avions 2 Assistantes : Françoise et Sophie, et une accompagnatrice vélo, Anouck.
Au départ, malgré une appréhension bien naturelle vue la difficulté du challenge, on avait tous hâte d'en découdre....
Rien à dire sur les 5 premiers kilomètres, la pente est négociable et nous permet de bien nous échauffer. Par contre, du 6ème au 16ème kilomètres, nous sommes en enfer ou presque, avec une pente oscillant entre 9 et 10% en permanence, aucun faux-plat, aucun centimètre pour essayer de récupérer.
Tout le monde tient bon: ça pioche, ça laboure mais ça monte. Nous sortons de la forêt et arrivons enfin au chalet Reynard. Et nous voyons enfin "le monstre" en face, de loin car il reste encore 6 km. Là, le paysage devient lunaire... Le soleil et la chaleur (30 degrés) augmentent encore la difficulté ! Nous continuons néanmoins, notre ascension.
Mais la souffrance est présente chez tous, nous avançons au mental... Les 2 derniers kilomètres seront un véritable calvaire pour tout le monde. Le virage du col des Tempêtes a failli avoir raison de la persévérance de plusieurs d'entre-nous mais il ne reste que 700 mètres et, opiniâtre, nous les faisons. Quelle joie de passer la ligne d'arrivée sous les acclamations des personnes présentes!
Les temps de cette "randonnée" s'échelonne entre 2h20 pour Lionel, suivi de près par Laurent B. et Jean-Nico. et 4h pour d'autres. Un immense bravo à tous les participants qui sont allés plus loin qu'au bout d'eux même."

, le 12 août 2010