Ouest Var > Actualité > Six-Fours : Trophée Coudou annulé, méchoui maintenu...
Le 27. juillet 2009

  Six-Fours : Trophée Coudou annulé, méchoui maintenu...

Samedi 25 juillet devait se dérouler le « Trophée Coudou », concours de pêche au thon, mais le vent en a décidé autrement, n’empêchant pas le repas autour du méchoui aux Roches Brunes à la Coudoulière.

Loulou, au milieu, a remporté la coupe Ernest Hemingway à Cuba en juin.

Loulou, au milieu, a remporté la coupe Ernest Hemingway à Cuba en juin.

« Le Trophée Coudou » de la ville de Six-Fours les Plages annulé


Jean Marie Destéfani, président de « l’association des gens de la mer et des ports de la Coudoulière et du Méditerranée » nous expliquait qu’en raison du vent, le concours avait dû être annulé. Normalement 7 bateaux réunissant 28 participants partent en mer pour pêcher le thon. A 16h, c’est la pesée sur le carré du port de la Coudoulière. « Cette manifestation est l’occasion de se rencontrer avec le club thonide de Bandol, d’ailleurs nous nous reverrons le 7 août à l’occasion du trophée de la ville de Bandol ». L’annulation du concours n’a pas empêché de rassembler le soir quelques 157 personnes autour d’un méchoui. La soirée promettait d’être très animée.

Un invité et une coupe de marque


Jean-Marie Destéphani avait réservé une surprise aux membres de l’association, la venue de Christian Munoz, plus connu sous le nom de Loulou. Jean-Marie Destéphani nous expliquait avec enthousiasme qu’il était « champion du monde, détenant le record du plus gros poisson pêché » obtenu à Cuba en juin dernier lors du tournoi international « Ernest Hemingway ». Christian Munoz était aussi très heureux, car pour la première fois depuis la création du tournoi en 1950, la coupe « a pu sortir de Cuba. Nous l’avons pendant un an, et nous devrons la ramener ensuite à Cuba ». Effectivement la coupe impressionne, et c’est Raoul, le frère de Fidel Castro qui a donné la permission à Loulou et ses coéquipiers de sortir avec la coupe. Ce tournoi réunit 19 pays, 25 bateaux. Le Club Thonide de Bandol peut être fier d’avoir un pêcheur aussi averti dans son association.

Activités de l’association des gens de la mer et des ports
de la Coudoulière et du Méditerranée (G.M.P.C.M)


L’association a ouvert un club de pêche dont l’idée directrice est d’enseigner « la mer et son histoire, ses ressources, les différentes espèces de vie, la chaîne alimentaire, l’écologie de la mer ainsi que des notions simples de navigation, sécurité, réglementation ». L’encadrement est assuré par des moniteurs fédéraux et l’école est ouverte aux enfants de 7 à 14 ans, pendant les vacances scolaires.

Bien évidemment les adultes ne sont pas oubliés, « l'Association des gens de la mer et des ports de la Coudoulière et du Méditerranée » propose des sorties de groupe avec initiation et pratique de la pêche. Car cette association regroupe des passionnés. J-M Destéphani évoquait avec nous la pêche : « pêcher un poisson de 30kg, c’est un combat, on a une décharge d’adrénaline indescriptible, le thon est puissant, c’est le poisson le plus rapide au monde ». Avis aux amateurs...

Traste, le 27 juillet 2009

Autres photos:

Méchoui aux Roches Brunes Les adhérents du Club Thonide de Six-Fours et de Bandol aux Roches Brunes Cette coupe imposante n'avait jamais quitté Cuba depuis 1950 Les adhérents allaient découvrir la coupe.
Méchoui aux Roches Brunes