Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Célébration de la fête de la Saint Pierre des pêcheurs...
Le 27. juillet 2009

Le Brusc Culture Célébration de la fête de la Saint Pierre des pêcheurs au Brusc

Le Brusc a fêté la Saint Pierre ce dimanche 26 juillet. Costumes d’époque, transport en pointu de la statue de Saint Pierre, comme chaque année les traditions ont été respectées.

La statue de Saint Pierre...

La statue de Saint Pierre...

Une vieille tradition


Cette tradition continue à se perpétuer chaque dernier dimanche de Juillet, notamment grâce à l’association Lou Peilou. Il paraîtrait « qu’autrefois pour la Saint-Pierre, les anciens ne sortaient pas en mer pendant trois jours et en profitaient pour repeindre les bateaux et teindre les filets » d’après l’association Lou Raioulet. Et la tradition veut que « la statue du Saint soit portée par les pêcheurs, nus pieds, le long des ruelles du village, elle est ensuite placée sur un bateau qui traverse le port jusqu'à la prud'homie où une bénédiction est donnée aux hommes, aux bateaux et à la mer. »

La célébration du dimanche 26 juillet


Dans la procession, Lou Raioulet redonnait vie à la Provence d’antan, avec les costumes et les instruments d’époque. Galoubets et Tambourins apportaient ainsi une tonalité joyeuse et invitaient à la fête. Lou Raouilet est « un groupe de maintien des Traditions Provençales qui défend et illustre la culture provençale sous ses multiples facettes ». Entendez par là, la musique, le chant choral, le costume de la Basse Provence et bien évidemment la langue de « Mistral ».

Sous un beau soleil, la statue du Saint a été embarquée sur un pointu, les cornes de brume donnaient encore plus de charme à ce moment où le port du Brusc devenait le théâtre d’un retour vers un temps bien ancien. Lou Capian, « pour la sauvegarde des pointus du Brusc » participait ainsi activement à cette manifestation. C’est le pointu « Notre Dame du Mont Carmel » qui accueillait le père Peter et la statue du Saint.

Enfin, ce fût le retour à l’église, où la messe fût chantée par Lou Raioulet.
La matinée s’acheva par un apéritif offert par Lou Peilou. Rien de plus sympathique qu'une manifestation réussissant à mélanger les générations. La bonne humeur et la gentillesse du père Peter y étant certainement pour quelque chose.

Traste, le 27 juillet 2009

Autres photos:

La procession est partie de la paroisse du Brusc Lou Raioulet Toutes les générations sont venues célébrées la fête de la Saint Pierre des pêcheurs Début de la procession, rue Marius Bondil
La procession est partie de la paroisse du Brusc