Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Débroussaillage préventif dans le massif du Cap Sicié
Le 6. janvier 2015 à 19h31

Six Fours Travaux Débroussaillage préventif dans le massif du Cap Sicié

Jusqu’au 23 janvier, une entreprise a été mandatée par la mairie pour débroussailler les abords des chemins forestiers les plus fréquentés. Le but : prévenir au maximum les départs d’incendie cet été.

Une équipe d’hommes casqués et armés de débroussailleuses à main thermiques est sur la brèche depuis le 5 janvier et jusqu'au 23 janvier. C’est une entreprise de La Ciotat, l'entreprise Evea, qui réalise pour le compte de la commune les travaux de débroussaillement des abords des deux pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre l'Incendie) W820 et W822, sur le massif du Cap Sicié. Ces pistes bien connues des promeneurs et cavaliers démarrent Chemin des Barelles, aux Oratoires, près de la cuve d’eau.
Ces travaux rentrent dans le cadre du PIDAF (Plan Intercommunal d'Aménagement de la Forêt) du Cap Sicié et sont subventionnés à hauteur de 80% par l'Europe, les services de l'Etat, la région Paca et le Conseil Général.

La rotofileuse en action


L'entreprise va travailler pendant 3 semaines, tous les matins, de 7h30 à 14h00 (y compris le samedi). Ces travaux sont effectués sous la maîtrise d'œuvre du Service Environnement de la Commune. Dans un premier temps, le débroussaillage se fait manuellement. La petite équipe de 4 personnes, dont un chef d’équipe, nettoie les abords des chemins sur une vingtaine de mètres, de chaque côté, à l’aide d'une rotofileuse. Les ouvriers agricoles sont équipés de protections (jambes, veste, casque) et balayent le sol avec leurs machines. Le résultat est propre, net et éclaircit les sous-bois.
Dans un deuxième temps, un élargissement d’une partie de ces pistes est aussi prévu et va certainement nécessiter un matériel plus lourd.

PH, le 06 janvier 2015

Autres photos: