Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des œufs... parfaits!
Le 7. janvier 2015 à 10h34

Six Fours Les Six-Fournais ont du talent Des œufs... parfaits!

Voici un an que le Six-Fournais Jean-Pierre Masson est présent sur le marché du centre-ville pour vendre aux amateurs de « bons » œufs sa production issue d'un élevage de poules pondeuses tenu en famille à Vence dans les Alpes Maritimes. Sur son stand vous retrouverez le plaisir d'acheter ces bons gros œufs goûteux d'antan.

Jean-Pierre Masson (à g.) et Eric Carrière

Jean-Pierre Masson (à g.) et Eric Carrière

Chaque mois nous vous proposons de découvrir un commerçant ou un producteur six-fournais passionné par son métier. Après les fleurs d'Oriana (Voir notre article) et le poisson de ligne de Steve et Cindy (Voir notre article), Eric Carrière, le gérant de la Table d'Hôte des Vignobles de Provence et notre dénicheur de bonnes adresses près de chez nous , nous a conduits jusqu'à Jean-Pierre, toujours dans l'esprit qui est le sien de favoriser le circuit court : « Un produit ici, un emploi ici » ne cesse-t-il de prôner .

L'élevage de Jean-Pierre se situe pourtant loin de chez nous, à Vence -une affaire de famille tenue avec son cousin depuis de nombreuses années- parce qu' « ici, dans le Var, on ne peut pas avoir de poules de plein air, le climat trop chaud ne s'y prête pas et elles ne pondent pas » nous explique-t-il. Son cheptel compte 2000 belles pondeuses élevées en plein air, nourries aux granulés mais aussi aux petits vers de terre qu'elles picorent ça et là !
Et le résultat est là nous affirme-t-il: les œufs sont gros, le jaune est plus orangé, plus onctueux, plus sucré et développe une saveur longue en bouche : « il colle au pain lorsque l'on fait des mouillettes et le blanc n'est pas caoutchouteux comme dans les œufs de batterie. » Les adeptes sont nombreux, Jean Pierre vend quelque 1000 unités par semaine, le mardi et le samedi sur le marché de Six-Fours (place des Poilus face à la pharmacie) et le dimanche au Beausset. Il livre aussi à domicile les restaurateurs du coin. Sur le stand vous pourrez également découvrir des œufs de cailles, de la confiture, et de la fleur de sel, le tout fait maison...à goûter sans modération !

Comment choisir ses œufs?


Tous les œufs sont marqués d'un code qui indique les lettres du pays d'origine (FR par exemple), les conditions de vie de la poule qui l'a pondu (0 pour le bio, 1 pour le plein air, 2 pour le bâtiment fermé au sol, 3 pour la cage) et enfin, le code de l'éleveur et le numéro de parcelle, ce qui permet une totale traçabilité.

La p'tite recette de saison d'Eric


L’œuf parfait
Plonger un gros œuf de plein air dans sa coquille dans une eau frémissante à 63° exactement pendant 60 minutes. Le tourner régulièrement avec une cuillère. Retirer délicatement l’œuf ainsi poché, saupoudrer d'une pincée de fleur de sel et servir avec une salade. Voilà, c'est un œuf parfait. C'est long, mais c'est délicieux!

La plume blanche: 07 81 31 32 23

A.I, le 07 janvier 2015

Autres photos:

Les oeufs sont marqués de codes pour une totale traçabilité et pour que le consommateur sache dans quelles conditions ont été élevées les poules pondeuses Confiture maison Fleur de sel maison