Six Fours
Traditions
La pastorale de Bellot à la Collégiale
Lou Tiatre d’Ouliéulo a présenté "La Pastorale" de Pierre Bellot dimanche 6 Janvier à la Collégiale Saint-Pierre, mise en scène de Magali Catrou et accompagnement au piano de Véronique Maggiolino. Ce superbe spectacle en provençal et les navettes étaient offerts par la municipalité.
Lou Tiatre d’Ouliéulo
Chaque année, la municipalité anime la Collégiale pour la période de Noël avec la crèche de Lou Raioulet et des spectacles, concerts ou représentations théâtrales. Dimanche, la compagnie Lou Tiatre d’Ouliéulo y a présenté La Pastorale de Pierre Bellot pour la première fois devant un public captivé. « Nous jouons cette pièce chaque année depuis plus de 30 ans », a expliqué le président Olivier Neige. La compagnie de 30 acteurs a été très sollicitée au mois de décembre. Pour la première fois à Noël, elle a donné une représentation dans une église d’Ollioules bondée. Le 5 janvier, la troupe a donné une représentation de rue à Méounes-lès-Montrieux, avec un dernier acte intégral à la salle des fêtes. Tony, 10 ans, y jouait pour la première fois.
La Pastorale, est un divertissement théâtral qui s’inscrit dans le maintien des traditions provençales. Accessible à tout public, même à ceux qui ne sont pas initiés à la langue provençale, ce spectacle populaire ancestral est une présentation poético-historique de la Nativité. D’origine religieuse, les Mystères du Moyen-Age ont, au fil des ans, subi une influence grandissante du peuple : une tonalité profane et comique a pris le pas sur le caractère sacré de l’événement. Il existe plus d’une centaine de Pastorales, la plus connue étant celle de Maurel. Bellot était un contemporain de Maurel et sa pastorale est surtout jouée à Marseille. Lou Tiatre d’Ouliéulo est la seule compagnie à la représenter dans le Var. L’association Lou Fougau Prouvençau dont elle fait partie comprend également un groupe folklorique, Lei Flour (les fleurs), et un groupe musical, Pau a Cha Pau (petit à petit). La troupe recherche des personnes pour renforcer ses effectifs, en particulier sur les postes techniques. Avis aux amateurs !