Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Provence, deuxième destination française préférée...
Le 9. octobre 2014 à 19h59

Six Fours Tourisme La Provence, deuxième destination française préférée des touristes étrangers

L'édition 2014 du Provence Travel Convention organisée par le Comité Régional du Tourisme PACA (CRT PACA) s'est déroulée sur l’île des Embiez ce Jeudi 9 octobre . L'occasion pour les professionnels du tourisme local de rencontrer sur une journée de rendez-vous 64 tour-opérateurs étrangers.

Le  Provence Travel Convention s'est déroulé à l’hôtel Hélios des Embiez

Le Provence Travel Convention s'est déroulé à l’hôtel Hélios des Embiez

Cette convention se déroule tous les ans dans une ville différente en PACA, elle permet aux entreprises touristiques de la région de présenter leur offre aux tour-opérateurs étrangers afin que ceux-ci les incluent dans leurs circuits touristiques. C'est le plus important rassemblement mis en place en région, la Provence étant la deuxième destination touristique de France après Paris.

« Ce grand rassemblement créé en 2001 est un accélérateur de business, il génère 2500 rendez-vous d'affaire programmés avec des opérateurs fidèles mais aussi de nouveaux, triés sur le volet, et capables de faire venir de nombreux touristes étrangers dans notre région » , explique Bruno James le directeur du CRT.
20 pays - des marchés européens et d'autres plus lointains comme l'Australie, les États-Unis, mais aussi des marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine ou l'Afrique du Sud - étaient présents  à l'hôtel Hélios afin de rencontrer les professionnels du tourisme de la région PACA.

Une nette baisse du tourisme français
au profit des étrangers


Les professionnels français du tourisme l'ont bien compris, notre région a de nombreux attraits pour les étrangers: c'est une terre d'histoire, de culture, de nature, de loisirs et de gastronomie et chacun peut y trouver chaussure à son pied! Les chiffres parlent d'eux même, on constate une nette baisse du tourisme français au profit des étrangers qui, en outre, dépensent plus : une moyenne de 170€ par jour contre 64€ pour les Français.
Ils comptent aussi sur les pays émergents dont la demande augmente de 25 à 30% par an : « C'est un travail de longue haleine car nous devons tenir compte des particularités et de la culture de ces pays, leur proposer une offre qui leur corresponde et créer un lien de confiance»
En Inde par exemple on est très exigeant sur l'hôtellerie, les russes voyagent en famille, ils recherchent des activités de loisir et veulent être surpris, les asiatiques sont passionnés par la lavande...les sud coréens commencent à arriver sur notre territoire.

Le 'slow' tourisme


« La tendance mondiale est au 'slow' tourisme poursuit Bruno James, aujourd'hui le voyageur veut aller doucement, prendre son temps, il recherche la sincérité et la région PACA s'y prête très bien car elle propose des univers très variés d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre »

La région en chiffres


D'après le Bilan de la saison estivale 2014 réalisé par le Comité Régional de Tourisme, la région PACA est la deuxième région d’accueil des touristes en été (Français + étrangers cumulés)
Cet été 1,8 millions de touristes ont été présents en moyenne par jour dans notre région. La clientèle française vient majoritairement de l'Ile de France, la région PACA, le Nord Pas de Calais et Rhône-Alpes.
La clientèle étrangère représente 19% de la clientèle touristique de la région soit 5.7 millions de séjours.  La durée moyenne de séjour est de 9 jours pour les étrangers et un étranger sur deux séjourne sur le littoral urbain. Dans le top 5 des nationalités, les étrangers les plus représentés en Provence sont originaires d'Allemagne, Belgique, Italie, Grande-Bretagne et Pays-Bas.

A.I, le 09 octobre 2014

Autres photos:

Bruno James, directeur du CRT
Bruno James, directeur du CRT