Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Du vin, mais pas que
Le 12. novembre 2017 à 18h26

Six Fours Terroir Du vin, mais pas que

Temps ensoleillé pour la seconde édition de la Fête du vin de dimanche sur la place des Poilus. Le maire Jean-Sébastien Vialatte et une partie du conseil municipal étaient présents pour l'inauguration de cette belle journée consacrée aux producteurs de qualité et aux produits du terroir.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte apprécie les huîtres de Tamaris ayant reçu la médaille d'argent au Salon de l'agriculture de février 2017

Le maire Jean-Sébastien Vialatte apprécie les huîtres de Tamaris ayant reçu la médaille d'argent au Salon de l'agriculture de février 2017

Prévue le 6 novembre, la seconde édition de la Fête du vin avait été repoussée au dimanche 12 novembre à cause de la météo. « Nous ne voulions pas déplacer la manifestation en salle », a expliqué la responsable des animations Paule Zucconi. Malheureusement, certains domaines ayant d'autres engagements à cette date n'ont pu être représentés. De nombreux stands de bouche ont en revanche joué le jeu : châtaignes et marrons, pains cuits au feu de bois, fromages et charcuterie, potirons, confitures, huîtres... La crème de marrons d'Esprit Châtaigne est simplement délicieuse : moins sucrée que la normale, avec des morceaux… Les huîtres de Tamaris ont reçu la médaille d'argent au Salon de l'agriculture de Paris en février. C'est là que le maire Jean-Sébastien Vialatte les a découvertes. Bruno Fournier de Tomatophile collectionne 2000 graines de tomates sur les 6000 existantes : « Ma collection augmente de 5 % tous les ans. » Le jeune créateur de Baric'Art exposait des meubles faits de tonneaux : tabourets, tables basses… En achetant son verre 3€, on pouvait déguster les rosés et rouges de trois domaines : Le Temps des rêveurs, le Domaine Rostangue et le Domaine de l'Estagnol de Sandrine Féraud à Saint-Cyr sur mer. Sa mère tenait le stand de ce vin de Bandol médaillé plusieurs fois. A côté, les saucissons de la Maison Chillet faits à la main et primés dans leur globalité.

La qualité locale


La municipalité a mis l'accent sur les producteurs locaux et les artisans de qualité. « Les exposants de l'année dernière étaient contents de revenir animer le centre-ville un dimanche. Nous avons misé sur la qualité des produits sans faire du remplissage », a expliqué l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. Il était possible de déjeuner sur des tables au milieu de la place : couscous maison à l'agneau ou au poulet, gardiane de taureau avec écrasé de pommes de terre ou briques et baklavas en dessert.

Animations pour les plus jeunes


« Combien de bouchons dans ce vase en verre ? », demandait l'animateur Eric Alliance au micro. Toute la journée, les enfants pouvaient jouer et participer à des animations pour remporter des lots. Cédric, le passionné du monde équestre de Vie de cheval, proposait des promenades en calèche dans le centre-ville.

, le 12 novembre 2017

Autres photos:

Il n'est pas le seul... Le conseil municipal devant les courges de Tomatophile
Il n'est pas le seul...