Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un juge de ligne six-fournais à Monte-Carlo... et à...
Le 19. avril 2011 à 15h00

Six Fours Tennis Un juge de ligne six-fournais à Monte-Carlo... et à Roland-Garros

Le tennis-club municipal de Carredon peut être fier d'un de ses jeunes licenciés qui a été juge de ligne à Monte Carlo jusqu'en finale. Et Cyril Caron réiterera en mai à Roland-Garros.

Derrière Nadal lors de la finale à Monte-Carlo, le jeune Cyril Caron. (photo: Roger Attard)

Derrière Nadal lors de la finale à Monte-Carlo, le jeune Cyril Caron. (photo: Roger Attard)

Le TCM de Carredon présidé par Roger Attard mène une politique de sensibilisation à l'arbitrage avec ses jeunes joueurs! C'est ce que nous expliquait d'ailleurs un ancien président toujours au bureau, Maurice Fernandes. Des formations sont ainsi proposées, et Il suffit de voir les tournois où tout le monde est à contribution. Le club a ainsi son réservoir d'arbitre comme Magali Puget.
Depuis quatre ans, Cyril Caron s'est pris au plaisir de l'arbitrage : on l'avait d'ailleurs rencontré aux tournois d'été et des jeunes du TC Carredon où il assistait Stéphane Calabrèse, juge-arbitre pour l'occasion. A 17 ans aujourd'hui il affiche déjà de belles expériences: à son actif en tant que juge de ligne, l'ATP 250 à Nice, les ITF de Cagnes, Saint-Raphaël, arbitre de chaise pour les qualifications du "Future" à Toulon...et, cette année, sa candidature pour Monte Carlo a été acceptée et le rêve s'est réalisé : on l'a vu sur les courts toute la semaine et il a fait partie des heureux sélectionnés pour arbitrer la finale: "en fait les arbitres de chaises nous évaluent à chaque match et, sincèrement, je ne pensais pas aller aussi loin et j'étais le plus jeune sur la finale". Cyril a ainsi pu arbitrer tous les top 10, de Murray à Federer en passant par Nadal, Melzer. Il a aussi arbitré le double Tsonga-Monfils, des frères Bryan...: "je dois dire lorsqu'on voit arriver Federer et Nadal, ils dégagent une vraie aura, c'était assez impressionnant, j'ai passé une semaine merveilleuse; il faut dire aussi qu'on est très entouré et conseillé par "les capitaines", entendez les responsables des juges de ligne. A 17 ans, Cyil Caron fait preuve d'une étonnante maturité, n'ayant jamais été déjugé lors du master par l'arbitre de chaise: "on est bien sûr très concentré! Le plus dur c'est lorsque le public est énervé, comme ce fut le cas entre Simon et Murray". Actuellement Cyril est arbitre de ligue (A2) et compte poursuivre sa passion parallèlement à ses études: "l'an prochain j'aurai le bac et ce sera plus dur. Cette année j'ai été sélectionné pour Roland Garros. je ferai les qualifications et normalement jusqu'aux quarts de finales...", et peut-être plus loin, tout dépendra de ses évaluations match par march. Mais on ne se fait pas de souci pour lui, et le tennis club municipal de Carredon peut être fier de ce jeune homme prometteur.

D.D, le 19 avril 2011

Autres photos:

Cyril Caron (le seul qui regarde l'objectif), juge de ligne à Monte-Carlo.  (photo: Roger Attard) Ici Cyril Caron au tournoi d'été 2010 à Carredon. Au tournoi des jeunes, automne 2010.
Cyril Caron (le seul qui regarde l'objectif), juge de ligne à Monte-Carlo. (photo: Roger Attard)