Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Fête de la bouillabaisse le 19 juin
Le 19. avril 2011 à 12h20

Le Brusc Animation Fête de la bouillabaisse le 19 juin

C'est officiel : la célèbre fête de la bouillabaisse du Brusc aura lieu le dimanche 19 juin. Une occasion en or pour saluer l'arrivée de l'été et de célébrer entre amis et en famille la fête des pères.

Didier Castillo (en chemise rayée) était entouré de Martine Roussel et Hervé Fabre

Didier Castillo (en chemise rayée) était entouré de Martine Roussel et Hervé Fabre

A l'initiative du Comité de Liaison des Associations Bruscaines (CLAB), une réunion d'organisation de la fête de la bouillabaisse s'est tenue lundi soir à la mairie-annexe, animée par le président Didier Castillo, assisté de Martine Roussel et Hervé Fabre, conseillers municipaux, et d'André Mercheyer, adjoint aux sports, tous trois très attachés aux animations bruscaines.
La manifestation, c'est aujourd'hui officiel, se déroulera le dimanche 19 juin, à la veille de l'été et occasion rêvée pour venir en famille célébrer la fête des pères.
Si seulement cinq associations étaient représentées hier soir (RC Bruscain, RC du Pays six-fournais, Lou Capian, la Paroisse Saint-Pierre et la Boule Joyeuse des Îles), il ne fait guère de doute que les autres associations présentes l'an dernier (Amis du jumelage, Lou Peilou, Amis de J-S Vialatte, Footballl-club, Prud'homie des pêcheurs et Matriochka) voudront encore être présents sur le quai Saint-Pierre cette année.
Comme d'habitude, la municipalité apportera une aide précieuse en fournissant des tentes, des tables, des chaises et autres matériels aux associations. Le maire prendra aussi un arrêté interdisant la circulation de 9 à 17 heures et la limitant à une voie deux heures avant et après. Cela dit, le stationnement sur tous les parkings environnants sera gratuit afin d'accueillir avec sympathie les visiteurs venus déguster la bouillabaisse ou simplement s'associer à la fête en venant voir les joutes organisées l'après-midi ou le spectacle prévu le soir par le comité des fêtes. D'autres animations sont à l'étude pour cette grande journée.

Pour sauver la statue du Gaou


Le CLAB entend aussi ce jour-là lancer une opération de récolte de fonds, sous une forme à déterminer, pour sauver "la Venus du Gaou", cette statue due à Robert Forrer, un physicien de renom mais aussi un sculpteur de grand talent, qui avait adopté Le Brusc à l'orée des années 30. Cette oeuvre fête ses cinquante ans cette année puisqu'elle fut inaugurée le 25 aout 1961 à l'occasion des fêtes de la libération. Mais elle se porte moins bien que son modèle Manina, la fille du Professeur Forrer qui affiche, elle, 84 printemps radieux. La statue vit mal les intempéries auxquelles elle est exposée et il est urgent de stabiliser l'érosion qui la mine. Manina est venue hier dire combien elle souhaite sauver l'oeuvre de son papa mais le coût de la conservation de cette sculpture désormais chère aux Bruscains n'est pas mince, évalué à au moins 10.000€. Elle est prête à financer le quart de la dépense mais espère bien que le CLAB pourra trouver assez d'argent pour que soit sauvée la "Vénus" du Gaou. Le 19 juin, un petit stand devrait permettre de rappeler aux visiteurs qui était Roger Forrer dont une rue du Brusc porte le nom.

, le 19 avril 2011

Autres photos:

Les responsables des associations à l'écoute Manina, à gauche, espère beaucoup sauver l'oeuvre de son papa... le jour de la fête des pères
Les responsables des associations à l'écoute