Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Téléthon tout azimut
Le 28. novembre 2015 à 16h31

Six Fours Téléthon Téléthon tout azimut

Après quelques jours d'incertitude - Téléthon ? pas Téléthon ? - l'autorisation est tombée : Téléthon il y aura !
Et, à l'inverse de l'an dernier, un soleil superbe devait accompagner cette manifestation nationale.

Pour Six-Fours, la grande prêtresse de cette manifestation, c'est Dany Cayol qui se donne corps et âme pour faire de ces trois journées une réussite de tous les instants, une fraternité entre public et associations qui sont toujours auprès d'elle, bref, une grande fête à la fois populaire et caritative puisque tous les dons qui arrivent de toutes parts, grâce à ces centaines de bénévoles, vont dans la caisse de cette noble cause. On ne peut évidemment pas citer toutes les individualités et les associations qui oeuvrent pour ces instants de joie et d'espoir pour tous mais ils sont nombreux et même, plus nombreux d'année en année.

Les manifestations sont également fort nombreuses et du Brusc au Verger en passant par les Lônes, le centre ville, la Coudoulière, de stades en foyers, de rues en places, Six-Fours tout entier s'anime de manifestations diverses, culturelles ou sportives. Les écoles et les commerçants ne sont pas de reste et chacun organise à sa manière et selon ses moyens, quelque chose pour collecter quelques pièces, quelques billets qui, mis bout à bout, font à chaque année une belle cagnotte à remettre au Téléthon.

Dany Cayol, la fée du Téléthon


On l'a dit, Dany Cayol est l'âme de cette manifestation et, dès qu'un Téléthon est clos, elle se remet au travail pour le prochain. Quant à la semaine où il a lieu, si elle ne compte pas ses heures de boulot, elle peut compter sur les doigts de sa main ses heures de sommeil. A-t-elle un don d'ubiquité ? Elle est partout à la fois, avec toujours ce sourire, cette gentillesse, ces encouragements qu'elle adresse à tous.

C'est une petite fée qui donne du bonheur sans tapage, sans démonstration égocentrique. Dany vit en grande partie pour les autres car ce n'est pas que du Téléthon qu'elle s'occupe, elle est toujours là où on la demande, où on l'appelle au secours. Et même si quelquefois, elle n'est pas payée en retour, elle continue son bonhomme de chemin avec sérénité. On ne la changera pas et c'est tant mieux.

Six-Fours aura encore vibré


Ces trois jours donc, sur mer comme sur terre, dans les stades comme dans nombre d'établissements, Six-Fours aura vibré une fois de plus, démontrant que l'on peut, si l'on veut, se donner la main, s'entraider, être là pour l'autre et oublier querelles et guérillas qui amènent à ce qu'on a pu vivre à Paris. L'esprit de collectivité n'est pas un vain mot lorsqu'il est utilisé pour faire le bien autour de soi. Il ne faut pas attendre qu'il y ait un drame pour que l'on s'adresse à son prochain, qu'on le remarque, qu'on l'aide.

Et le Téléthon est une superbe démonstration de ce que devrait être la vie de tous les jours et non pas sporadiquement. Le Téléthon, c'est Noël avant l'heure et le Père Noël ne s'est pas trompé qui est venu rendre visite à tout ce petit monde associatif. On lui dit à bientôt !

, le 28 novembre 2015

Autres photos:

La bourse aux jouets a attiré beaucoup de monde