Le 15. février 2014
Six Fours
Sports
Nouvelle tribune du stade municipal des Playes Fernand Sastre: "Elle sera belle" !
L’objectif des architectes était de protéger les spectateurs de la pluie et de construire une tribune capable de durer dans le temps. Ils ont été accompagnés dans l’élaboration du projet par les autorités du rugby.
Les nouveautés
Maxime Keslaci a indiqué sur les plans où se situeraient l’ascenseur et les sanitaires pour personnes à mobilité réduite, la billetterie à l’entrée, le bureau du gardien, la régie centralisant la sono et l’éclairage et la buvette à l’arrière afin de favoriser la fréquentation.
Deux locaux de rangement seront construits, un pour chaque club. L’espace commun sera donc récupéré pour en faire la salle d’après match.
L’éclairage sera déplacé. « On augmentera la puissance de l’éclairage actuel », informa Philippe Llibanez. Il ajouta que le gazon synthétique était à l’étude.
L’aire de retournement pour les bus a été difficile à agencer à cause des contraintes du lieux. « On est au maximum de ce que l’on peut faire compte tenu de la configuration du terrain », a expliqué Jean-Sébastien Vialatte.
Didier Marnat, du comité directeur du Rugby club de Six-Fours, a exprimé le souhait d'avoir un club house pour organiser des réceptions quand les équipes adverses sont reçues à Six-Fours, mais cela pose des problèmes urbanistiques.
Les matériaux choisis seront le moins polluants possible. Le bois a été évité car, pour une structure si importante, il nécessiterait des colles très polluantes.
Le métal variera de couleur avec le soleil au fil de la journée. « Elle sera belle ! », s’est exclamé le député-maire. La tribune a en effet également pour vocation de masquer ce qui est derrière le stade, comme les lignes de chemin de fer.
La tribune est chiffrée à 1 400 000€. La municipalité sollicitera toutes les sources de financement. « L’idéal serait d’obtenir un quart de chacune d’elles, comme cela a été le cas pour le cinéma, » a dit le maire.
Les étapes du projet
Après l’étape des esquisses, on passera dans quelques semaines à l’avant-projet sommaire (APS). L’architecte y intégrera les remarques qu’on lui a faites.
Le permis devrait être déposé dans le courant de l’année. L’instruction durant entre trois et six mois, le permis devrait donc être délivré en été 2015.
Il faudra ensuite monter le dossier de consultation des entreprises. Les travaux pourraient alors commencer en 2016 et durer un an.
Les autre stades
Status quo pour l’instant pour le stade du Verger : « On avait pensé le supprimer, mais ce n’est plus d’actualité, » a révélé Jean-Sébastien Vialatte. « C’est son usage qui changera peut-être. »
En ce qui concerne le stade de La Repentance (Henry Bourrely), la ville a obtenu le terrain mitoyen, où la famille Bonifay voulait construire des lotissements. La famille a refusé de vendre, mais accepté un échange de terrains. « Il n’y a pas de projet possible si on n’a pas les terrains », a expliqué le maire. Le projet aux alentours de ce stade sera à vocation sportive. Ce pourrait être l'emplacement de la future piscine...
MK, le 15 février 2014
Didier Marnat, comité directeur du Rugby club de Six-Fours.