Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une compétition d'apnée avait lieu à la piscine municipale...
Le 6. mars 2017 à 17h47

Six Fours Sport Une compétition d'apnée avait lieu à la piscine municipale ce week-end.

Pour la deuxième année consécutive, la commission apnée du comité départemental du Var (FFESSM) et le Club de Plongée Six-Fournais ont organisé une compétition d'apnée dimanche.

Les candidats prennent place en attendant le signal.

Les candidats prennent place en attendant le signal.

Dimanche après-midi à la piscine municipale de Six-fours, la concentration était maîtresse des lieux.
Douze adhérents de différents centres de plongée du var venaient s’affronter dans une compétition placée sous le thème du plaisir et de la convivialité. Simon Fred, le président de la commission d’apnée du Var explique : « Nous organisons cela pour partager des moments entre passionnés. Il n’y a pas de qualification, pas de niveau requis. L’après-midi est ouverte à tout les licenciés. Cette année, nous avons 12 compétiteurs, et 18 bénévoles: les juges, les services des secours… Certains curieux nous rejoignent dans la journée. C’est un moment agréable à partager ».

Il poursuit : « La compétition se divise en 4 manches : D’abord, il faudra passer l’épreuve statique : rester en apnée le plus longtemps possible, puis il y a l’épreuve dynamique: chaussés de palme, les participants doivent (toujours en apnée) parcourir la plus grande distance. Pour finir, il y a la même épreuve mais sans palme, et enfin, un sprint de 16x 25 mètres. Le plus rapide l’emporte».

Les juges appellent les participants à prendre place. De chaque côté de la piscine, les nageurs en combinaison font danser l’air ambiant dans leurs poumons. Un silence entre coupé de fortes respirations prend place dans l’enceinte de l’établissement. Une voix au micro énumère les secondes qui défilent. Au signal, tous plongent la tête dans l'eau, devant un juge, espérant emporter la manche.

C.G, le 06 mars 2017

Autres photos:

Les juges sont attentifs aux moindres mouvements. Avant l'annonce de la première manche, chacun se concentre à sa manière.
Les juges sont attentifs aux moindres mouvements.