Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > "Retrouvailles" au Fort Napoléon
Le 6. mars 2017 à 17h46

La Seyne Exposition "Retrouvailles" au Fort Napoléon

Exposition foisonnante, mais aussi lectures, ateliers, musique et surprises pour cette nouvelle approche de l’art contemporain dans la ville. Vernissage le 9 mars à 19h.

Une baleine grandeur nature


C’est dans ce site exceptionnel entre terre et mer que Thomas Monin présente ses nombreux travaux (plus de 200 pièces) et tente d’inventer un art animal « issu d’une humanité qui assumerait enfin son animalité ». Ce nivernais et lauréat de l’appel à projet lancé par la ville, remet en cause notre façon d’aborder la nature et questionne la place de l’homme en son sein. Artiste contemporain car ancré dans le présent et attentif à son environnement, il préfère briser la distance du spectateur avec ses oeuvres en les comparant plutôt à des chansons qui seraient abordées sans réserve ou timidité et que l'on s’approprierait à sa guise. Outre de nombreuses installations et dessins, le visiteur peut se mesurer à une baleine grandeur nature ou côtoyer un loup de 3m de haut. Ces œuvres monumentales phosphorescentes changeant d‘aspect la nuit tombée, des nocturnes sont organisées tous les vendredis de 20h à 22h.

Un virage dans la politique artistique de la ville


Comme l'expliquent Eric Marro et Denis Bouffin, dans son positionnement au sein de la future métropole et dans un souci d’élargir son public à l’ensemble des habitants et notamment les plus jeunes, la direction culture et patrimoine a décidé d'aborder dorénavant ses projets artistiques et culturels en impliquant et décloisonnant les différents lieux et services que la municipalité possède. C’est le cas par exemple aujourd'hui avec cette exposition qui regroupe le Fort Napoléon, l’école des beaux-arts de la Seyne, les bibliothèques, les centres socio-culturels et même le muséum d’histoire naturel de Toulon. Fabrice Moreau, le directeur de l’école des beaux-arts, explique cette nouveauté aussi avec l'appel à projet qui a été lancé par rapport à un projet et une médiation souhaitée et qui a déterminé le choix de la proposition artistique, et non plus une exposition qui engendrait des actions annexes.

Autour de l’exposition, un programme riche, varié et gratuit


Pour le 3ème volet des insoli(s)te(s) : Concert de Fabrice Gaudé "Quand le chant de la baleine croise le cri du loup" le 1er avril à 21h.
Les apéros'arts conviviaux avec :
Conférence d'Angela Frères le 12 mars à 11h : "La sculpture monumentale dans l'art contemporain".
Conférence de Philippe Orsini le 19 mars à 11h :
"Le loup, les causes de sa disparition, les raisons de son retour".
Conférence d'Angela Frères et Sébastien Hasbrouck le 26 mars à 11h : "Les dessins du loup".
Conférence d'Angela Frères et Cécile Pomet-Santaniello le 2 avril à 11h : "La figure de l'animal dans l'art contemporain".
Ateliers pour enfants (à partir de 6 ans) les 12, 19, 26 mars et 2 avril de 11h à 12h15.
"Histoires d'animaux racontées" par les bibliothécaires de La Seyne-sur-Mer les 11 mars et 8 avril (à partir de 5 ans)
Concerts de Jazz* (12e) les 17 mars et 28 avril à 21h30 (Gérard Maurin Trio et Triplicity Trio)

F.Hochart, le 06 mars 2017

Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.
Visites commentées sur réservation : 0494108309.
Le programme à retrouver sur notre agenda
*concerts payants 12€

Autres photos:

Fabrice Moreau, Thomas Monin, Eric Marro, Eve Garémi, Denis Bouffin "Evidence" Un espace où le visiteur et remis à sa place
Fabrice Moreau, Thomas Monin, Eric Marro, Eve Garémi, Denis Bouffin