Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary-sur-mer font...
Le 6. mars 2017 à 17h49

Sanary Vie de la cité Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary-sur-mer font preuve de solidarité.

Les Jeunes Sapeurs Pompiers de la commune ont oeuvré tout le mois de décembre à la vente du "blé de Noël". Cette action désintéressée leur a permis samedi 4 mars, en présence du maire, de remettre des chèques conséquents à quelques associations bénévoles en faveur de l'enfance.

Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary-Sur-Mer ont répondu présent pour venir en aide aux associations de la commune.

Les Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary-Sur-Mer ont répondu présent pour venir en aide aux associations de la commune.

Chaque année les Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary-sur-mer provoque l'émotion. Dans leur uniforme, ils parcourent la commune tout le mois de décembre, sachet de blé en main, pour offrir ce dernier contre une petite pièce aux passants. L'argent récolté est utilisé pour les nécessiteux. L'acte est bénévole et désintéressé.

Jean-Louis Jacquemus, Président de l'école des jeunes pompiers de Sanary explique: "Ce sont les valeurs des pompiers qu'ils défendent sur le terrain. On doit faire preuve de dévouement, de don de soit et de générosité pour autrui. Nous devons être un soutien pour les plus démunis de notre commune".

Et, cette année encore, l'opération est un succès. Ces 52 jeunes adolescents âgés de 13 à 18 ans ont récolté 8552 euros en un mois. Aujourd'hui, samedi 4 mars, leurs efforts sont récompensés puisqu'ils peuvent enfin offrir cette somme à plusieurs associations choisies pour l'occasion.

Jean-Louis Jacquemus reprend : « Cette somme nous permet de réaliser quatre actions. D’abord, nous avons remis en période des fêtes et de manière anonyme 20 chèques de 150 euros à des personnes âgées aux revenus modestes pour leur apporter un peu de chaleur humaine et de baume au coeur. Aujourd’hui, nous remettons un chèque de 2000 euros à la Maison bleue, ainsi qu’à l’IME les Dauphins. Ces personnes bénévoles travaillent à rendre meilleur la vie des enfants différents. Nous tenions à leur offrir une petite aide. Pour finir, le reste de la somme va pour notre famille puisque nous remettons 1500 euros aux oeuvres des pupilles. Cela concerne, en France, 1309 orphelins et 860 familles qui ont perdu un parent dans l’exercice de leurs fonctions. Dans le Var, il y a 24 orphelins, dont malheureusement 2 de plus cette année ».

Devant le geste, le maire de la commune Ferdinand Bernhard, et certains de ses élus ont tenu à être présent durant la cérémonie. Il s’exprime : « Vous êtes porteurs des valeurs de courage, de dévouement et de solidarité et pour ça nous vous en remercions. Aux parents présents ici, soyez fiers de vos enfants, comme nous sommes fiers de notre jeunesse de Sanary-sur-mer. Par votre démarche, vous pourrez dire que vous avez oeuvré pour qu’aucun enfant ne soit laissé sur le bord du chemin.»

Les applaudissements retentissent, les chèques sont distribués aux responsables des associations dont certains ne peuvent s’empêcher d’être pris par l’émotion. Comme le docteur Moreno, Président de l’association de la Maison Bleue qui explique : «  On a vu ces jeunes extraordinaires arrivaient dans leur tenue. Ils ont démarché les passants dans le froid pour une cause bénévole, ils ont récolté une somme qu’on osait pas même espérer. Merci pour vos actes et votre présence, merci pour le sentiment d’apaisement que vous prodiguez ».

C.G, le 06 mars 2017

Autres photos:

Le maire de la commune se dit extrêmement fier d'eux. Les Jeunes Sapeurs Pompiers écoutent le discours de leur président.
Le maire de la commune se dit extrêmement fier d'eux.