Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Coup de Pouce fête ses 10 ans
Le 4. novembre 2014 à 22h40

Sanary Vie de la cité Le Coup de Pouce fête ses 10 ans

Le dispositif Coup de Pouce CLE a été créé en 2005 par Sanary, pour aider les enfants ayant de la difficulté à la lecture et l’écriture. Cette année, c’est l’anniversaire des 10 ans.

Il y a 10 ans, en 2005, le maire de Sanary Ferdinand Bernhard, a fait un vœu pieu : Que tout élève de Sanary sortant de CP, sache lire et écrire. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, certains enseignants étaient sceptiques et il a fallu bouger l’académie. Précurseur, Sanary a donc mis en place les Clubs Coup de Pouce, touchant entre 20 et 30 élèves par an des écoles publiques et privée de la ville, avec un enseignement ludique de la lecture par des intervenants diplômés, impliquant la ville, des organismes formateurs (l’IFAPE et l’APFée actuellement), les élèves et les parents.

Tout le monde signe !


Et pour donner plus de poids à cet engagement, les 4 parties signent le contrat du club, précisant les obligations de chacun.
Pour l’enfant, il s’agit d’être présent à chaque séance (tous les jours en fin d’après-midi) et de respecter les règles du jeu de l’animateur. Pour les parents, de suivre la progression de leur enfant en regardant régulièrement leur cahier Coup de Pouce, en participant à quelques séances et par exemple, en leur faisant la lecture chaque soir.

Eviter un mauvais départ


Pour leur éviter un mauvais départ dans leur scolarité, il fallait bien ça et ce 10e anniversaire marquait la réussite de l’expérience qui a été dupliquée dans d’autres communes à partir de 2011. Pour le lancement de l’opération 2014-2015, 6 clubs coup de pouce ont été mis en place (un à St Jean, 2 à la Vernette et 3 à JM Cousteau), pour un budget de 46 332 €. A coté du maire Ferdinand Bernhard, il y avait ce mardi soir, des élus, des enseignants, les intervenants, un représentant de l’inspection académique, les parents concernés avec leurs enfants. Dans son discours Ferdinand Bernhard se félicitait de la réussite de son pari, d'un autre dispositif mis en place depuis (celui d’apprendre l’anglais avant l’entrée en 6ème) et rappelait qu’un autre enseignant de la Vernette avait eu la bonne idée de bousculer encore les codes en mettant en place des cours de guitare.
Il citait : « Nous avons fait le choix que les enfants de Sanary se trouvent dans les meilleures conditions possibles. J’en profite pour rendre hommage aux équipes pédagogiques et je me réjouis de les avoir. Nous voulons juste rendre les enfants de sanary juste un peu mieux qu’ils auraient pu être ! »

PH, le 04 novembre 2014

Autres photos:

Le contrat !
Le contrat !