Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Bibliothèque pour Tous fait découvrir les contes...
Le 5. mars 2017 à 18h19

Six Fours Vie de la cité La Bibliothèque pour Tous fait découvrir les contes aux plus jeunes.

Samedi 4 mars, dans le secteur jeunesse de la Bibliothèque, une liseuse narrait quelques histoires fantastiques aux plus petits. Le thème du mois était : Les Sorcières.

Véronique Jovy donne vie aux contes sous les yeux des enfants.

Véronique Jovy donne vie aux contes sous les yeux des enfants.

C'est une habitude que l'on souhaite voir prospérer ! Ici, à la Bibliothèque pour Tous de Six-fours, entre deux rangés de livres, les contes prennent vie et les histoires se chuchotent aux oreilles des plus jeunes.

Michelle Payen, Bibliothécaire explique : «Chaque mois nous élaborons un nouveau thème qui nous l’espérons plait aux enfants. C’est un moyen pour eux de découvrir une nouvelle histoire et pour nous de leur inculquer le plaisir que peut procurer un livre une fois ouvert ».

Ce Samedi 4 mars, avenue De Lattre de Tassigny, une dizaine d’enfants avaient fait le déplacement avec leurs parents pour venir écouter deux petites aventures peuplées de sorcières et de fantômes. La Bibliothécaire reprend : « Ils ont entre 4 et 5 ans et se plaisent ici. Nous devons d'ailleurs demander aux parents de nous avertir de leur présence avant la petite présentation car les places sont limitées ».

À 10 heures du matin, pendant que les enfants s'installent assis en tailleur sur le tapis mis à disposition, la liseuse des contes Véronique Jovy nous confie : « Je suis une grand mère de 8 petits enfants, alors je sais comment capter l’attention des plus jeunes. J’ai sélectionné des contes qui ne font pas peur dans un premier temps. Il ne faut pas traumatiser ces petits bouts. Ensuite j’ai trouvé des livres qui sont bien illustrés, avec de grosses images qui vont venir attirer le regard des plus jeunes ». Autour d’elle, les enfants s’installent les yeux grands ouverts et plein de curiosité. Elle reprend : «  C’est ma première fois, mais je sais que nous allons bien nous amuser. Avec les enfants, le secret est de ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une simple lecture. Il faut jouer les personnages, les émotions et mimer certaines actions si vous souhaitez qu’ils restent concentrés. »

On requiert le silence, puis chaque enfant se présente. Cette séance, les livres lus sont : Le petit prince des marais, et Zou n’a pas peur. Véronique commence par expliquer le monde féérique des contes et donnent quelques indices sur les personnages. Ainsi nous apprenons que les sorcières sont les cousines éloignées des fées, et que sous leur grand nez et derrière leur costume noir se cache beaucoup de malice.

C.G, le 05 mars 2017

Autres photos:

Les parents, en retrait, assistent à la lecture. Les deux livres du mois sélectionnés.
Les parents, en retrait, assistent à la lecture.