Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un clip contre le harcèlement
Le 24. janvier 2017 à 20h40

Six Fours social Un clip contre le harcèlement

Les élèves du collège Font de Fillol ont présenté leur clip vidéo dans le cadre de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Leur travail sera présenté au concours « Non au Harcèlement » organisé par le ministère de l'éducation nationale.

Excités, enthousiastes, mais certainement pas inquiets… une trentaine d'élèves de 6e et 3e, filles et garçons, a investi la salle polyvalente du collège afin de présenter aux professeurs et aux visiteurs leur projet. L’objectif : « dénoncer le harcèlement en milieu scolaire à travers une vidéo ». Depuis le mois de novembre, ils ont travaillé une heure par semaine avec Elsa Malovec, leur surveillante, et coordinatrice du projet. « Volontaires et engagés, ils ont pris sur leur temps libre, entre midi et deux, pour participer au projet. Nous avons cherché des idées ensemble, avec le point de vue des plus jeunes et des plus grands », explique Elsa contente du résultat final. Une vidéo de sensibilisation qui a été réalisée par les élèves au sein du collège avec la participation d’autres élèves et qui a suscité un grand intérêt.

Un clip efficace et actuel


Après une rapide présentation, les élèves laissent place à la projection. Afin de toucher un maximum d’adolescents, rien de mieux que de coller au plus près d’un modèle qui leur parle, ils se sont donc inspirés du phénomène « mannequin challenge ». Tourné dans la cours du collège, le clip est un arrêt sur image, figeant tour à tour des scènes quotidiennes du collège. « Violence, raquette, isolement… à travers cette vidéo nous avons essayé de montrer différents types de harcèlement que nous pouvons observer en milieu scolaire », explique un élève. Il n’aura fallu que deux minutes intenses pour faire passer le message.

Un clip salué par les professeurs, en compétition pour le prix national « Non au harcèlement"


Le Principal, M. Adjutor, Madame Zozor, remplaçante de la Principale adjointe, et quelques enseignants ont pu apprécier le travail et féliciter les élèves. 200 gamins mobilisés, une seule prise de vue, un message unanime « Non au harcèlement ». Grâce à cette vidéo, le groupe du projet aimerait mener une campagne de sensibilisation auprès des autres classes du collège. « Personne n’est à l’abri d’un harcèlement. Le plus important est de savoir le déceler le plus tôt possible. Ce travail de repérage est primordial, pour cela il est nécessaire d’en parler et d’en faire prendre conscience à tous », souligne Mme Gay-Camps, conseillère principale d'éducation du collège. Cette semaine, la vidéo a été envoyée au Prix « Non au harcèlement », mais plus qu’un concours, les enfants ont apprécié travailler en groupe, ensemble, en faveur d’une cause qu’ils défendent.

Clémentine Ortega, le 24 janvier 2017

Plus d'infos:

Autres photos: