Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Maison de l'Emploi s'implante au CCAS
Le 20. avril 2017 à 14h57

Six Fours Social La Maison de l'Emploi s'implante au CCAS

Désormais la Maison de l'emploi aura une permanence au CCAS le vendredi. La Convention de mise à disposition d'une salle a été signée mercredi en présence du Député-Maire de Six-Fours, de divers autres élus et des représentants de TPM et de la Maison de l'emploi.

De gauche à droite, Jean-Louis Masson, Président de la Maison de l'Emploi, Maire de La Garde et premier Vice-président du département, Jean-Sébastien Vialatte, Député-Maire de Six-Fours et Président du CCAS, et Patrick Perez, Adjoint au Maire et Vice-Président du CCAS.

De gauche à droite, Jean-Louis Masson, Président de la Maison de l'Emploi, Maire de La Garde et premier Vice-président du département, Jean-Sébastien Vialatte, Député-Maire de Six-Fours et Président du CCAS, et Patrick Perez, Adjoint au Maire et Vice-Président du CCAS.

Mercredi 19 avril 2017, une convention de mise à disposition d'une salle au CCAS a été signée officiellement afin de permettre la tenue d'une permanence par la Maison de l'emploi. La cérémonie s'est déroulée dans la salle de réunion du CCAS en présence de Jean-Sébastien Vialatte, Député-Maire de Six-Fours et Président du CCAS, Patrick Perez, Adjoint au Maire et Vice-Président du CCAS, Sylvie Mahieu, Conseillère municipale déléguée à l'emploi, Guy Marguerite, Conseiller municipal et communautaire siégeant à la Maison de l'Emploi, Viviane Thiry, Adjointe à la communication, Didier Dorn, Directeur de la Maison de l'Emploi, et Jean-Louis Masson, Président de la Maison de l'Emploi, Maire de La Garde et premier Vice-président du département.

Public


L'association Maison de l'emploi est présente dans 150 communes en France, dont 12 dans PACA. Didier Dorn, Directeur de la Maison de l'Emploi de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, explique : « Cette nouvelle permanence nous permettra d'offrir davantage de proximité aux personnes de Six-Fours qui étaient suivies ailleurs. »

Dans le cadre du Plan local pluriannuel pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), le public reçu sera orienté par Pôle Emploi, le CEDIS, les missions locales, la MIAJ et les bureaux pour l'emploi. Les personnes en réinsertion seront suivies en moyenne pendant 18 mois. A l'image du chantier d'insertion du CCAS de Six-Fours, Stépahnie Raïo ira gratter et identifier les freins à l'emploi pour travailler sur l'autonomie des personnes fragilisées.

La Maison de l'emploi dispense un accompagnement socio-professionnel en lien avec les entreprises. Son objectif est d'une part de mettre en symbiose les offres et les demandes car de nombreux postes ne sont pas pourvus, de l'autre de former des parrainages pour les créateurs d'entreprises. Des chefs d'entreprise chevronnés souhaitent en effet faire profiter bénévolement de leur expérience de jeunes créateurs d'entreprises, souvent plus pointus techniquement qu'en matière de gestion. « Ce parrainage a été expérimenté à Hyères avec succès et en ont résulté de belles amitiés », a témoigné le maire de La Garde Jean-Louis Masson. « Mais nous ne sommes pas qu'un guichet », a-t-il précisé. Le parcours vers et dans l'emploi proposé par la Maison de l'emploi va en effet au-delà de la signature d'un contrat de travail.

Le directeur Didier Dorn a souligné enfin l'importance d'être au CCAS : « Avoir une permanence dans les locaux nous permet de mobiliser les ressources du CCAS car tous les acteurs sont là. »

, le 20 avril 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Didier Dorn, Directeur de la Maison de l'Emploi La signature de la convention. A droite, Guy Marguerite, Conseiller municipal à Six-Fours et Conseiller communautaire siégeant à la Maison de l'Emploi.
Didier Dorn, Directeur de la Maison de l'Emploi