Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des ateliers dans les RPA pour conserver l'autonomie...
Le 3. mars 2015 à 17h28

Six Fours Seniors Des ateliers dans les RPA pour conserver l'autonomie et favoriser le lien social

De nombreux ateliers intellectuels, ludiques ou physiques sont mis en place tout au long de l'année dans les Résidences pour Personnes Agées (RPA) afin d'aider les seniors à conserver leur autonomie et à sortir de l'isolement.

Les animateurs des Résidences Faraut, Lelièvre et Mistral ont à cœur de stimuler les résidents et de les sortir de leur isolement. Tous les prétextes sont bons. Les ateliers mémoire ouverts aux extérieurs et mis en place deux fois par mois permettent de faire travailler l’intellect et de créer du lien social.

Mardi après-midi, à la Résidence Faraut, Guy Royo, l'un des animateurs a mis en place une heure de quizz et de tests ludiques destinés à une vingtaine de résidents : jeux d'associations, tests de culture générale, petits quizz thématiques sont proposés au groupe mais ne se cantonnent pas à cette simple séance. « Tout au long des semaines nous réactivons les thèmes abordés. Tous les prétextes sont bons pour faire fonctionner leur mémoire que ce soit lors des repas pris dans la salle de restaurant ou lorsque j'accompagne certains d'entre eux au supermarché. C'est là l'occasion de les inciter à compter, à lire les étiquettes, à s'orienter »
Âgés de 80 à 90 ans, les participants à ces ateliers mémoire ont par ailleurs le plaisir d'échanger entre eux, de rire sur des sujets légers, de partager des connaissances, de s'interroger, ou même de se mesurer...bref, de garder le contact avec l'autre et l'extérieur.

D'autres ateliers sont aussi régulièrement mis en place, comme le fitness à la résidence Faraut le lundi qui permet de travailler sur la prévention des chutes, la coordination, le renforcement musculaire. Ces séances régulières débouchent chaque année sur un spectacle incroyable d'agilité organisé en faveur du Téléthon.
Biens d'autres ateliers sont ouverts aux résidents mais aussi aux seniors extérieurs de plus de 60 ans: informatique, Karaoké, bien-être, jeux de Wii, randonnée ou lotos...
Voir les dates

A.I, le 03 mars 2015

Autres photos: